100 % création

Tantine de Paris, la mode intrépide et stylée de Mariana Benenge

Publié le :

Danseuse et créatrice de mode, Mariana Benenge entremêle les arts. La danse l’inspire pour la mode et la mode l’inspire pour la danse. Originaire du Congo, aujourd’hui établie à Paris, elle a créé une marque impulsée par son histoire et ses richesses culturelles : Tantine de Paris. Des pièces inclusives, une mode extravertie, une créatrice qui partage sa joie de vivre et célèbre l’acceptation de soi.   

Mariana Benenge, créatrice de Tantine de Paris
Mariana Benenge, créatrice de Tantine de Paris © Maria Afonso
Publicité
Je ne peux pas vivre sans créer. La création a une place centrale parce que c’est ma manière de parler, ma manière de dire ce que j’ai envie de dire !  

Mariana Benenge, créatrice de la marque de vêtements Tantine de Paris

« Tantine de Paris ? J’agis assez comme une tantine, je suis très maternelle, je prends soin des gens autour de moi. Je suis une tantine, très fière de l’être et j’habite à Paris parce que Paris est la ville de la mode, donc, je suis la tantine de Paris. »

Mariana Benenge est née et a grandi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle arrive en France à l’âge de 12 ans. Touchée par l’art de la danse, elle prend des cours pour se perfectionner. Pour ses prestations scéniques, Mariana Benenge s’habille tout le temps de manière à faire le show. Elle est à la fois danseuse, styliste et créatrice de mode. Ses inspirations : les années 1970, les Congolaises, ses tantines. En 2019, elle décide de lancer une marque à son image avec des tenues pour être vue. Elle aime récupérer des pièces vintage qu’elle modifie pour en faire des pièces étudiées, sophistiquées. Des petites collections capsule avec des couleurs pop, colorées, à l’image de son originalité. Elle conçoit un vestiaire qui procure de l’assurance. 

Collection Tantine de Paris
Collection Tantine de Paris © Tantine de Paris

«Cette fierté "d’être blédard" parce qu’en arrivant en France je ne l’étais pas. J’ai caché mon accent, mon style, tout ce que j’aimais, la façon de m’habiller, la façon de s’habiller de mes tantes, de ma mère. Je voulais le cacher, je ne voulais pas que ce soit découvert. Et de lancer ma marque, c’est l’imposer et dire : "peu importe d’où tu viens, c’est ta richesse et essaye de la transcrire à travers ton art !" », explique la créatrice. 

Collection Tantine de Paris
Collection Tantine de Paris © Tantine de Paris

Mariana Benenge aime l’élégance de Paris et l’avant-garde du Congo. Elle aime vivre dans ses vêtements sans restrictions et proclamer la kinoise qui est en elle par le choix des matières. « J’adore des matières comme le vinyle, c’est pour moi une matière ambitieuse ! Quand tu mets du vinyle, tu sais que les gens vont dire "waouh" et c’est cela que j’aime. Après, il y a la couleur, la fourrure. J’aime son côté majestueux, prince, princesse, ce côté pouvoir par rapport aux années 1970, ce côté "je gère". Donna Summer, Diana Ross, c’est des show-girls qui m’inspirent. Dans le choix des tissus j’évolue, je travaille de nouvelles matières : le velours, le similicuir. C’est un nouvel état d’esprit. Je suis plus dans les détails », conclut Mariana Benenge. 

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes