100 % création

Le pyjama rêvé d'Anne-Sophie Lange et Aliénor Schillio pour Nêge Paris

Publié le :

Aliénor Schillio et Anne-Sophie Lange se sont connues pendant leurs études, elles ont, ensuite, exercé dans de grands groupes. Très vite lassées des procédures de ces grandes entreprises, elles avaient envie de liberté et de créer. Elles ont donc initié un projet en accord avec leurs valeurs et leurs personnalités, certes différentes, mais que deux passions réunies : les pyjamas et les jolis imprimés. C’est comme cela qu’est née leur marque de pyjama écoresponsable, Nêge Paris. 

Aliénor Schillio et Anne-Sophie Lange, fondatrices de Nêge Paris
Aliénor Schillio et Anne-Sophie Lange, fondatrices de Nêge Paris © Nêge Paris
Publicité
Nous voulions un nom très court et qui fasse très cocooning, l’idée de neige et l’analogie au mot rêve, il y a un accent circonflexe dans Nêge, nous avons envie de nous blottir sous la couette, tout simplement, et ce côté rêve que nous apprécions beaucoup.

Anne-Sophie Lange, co-créatrice de la marque de pyjama Nêge Paris. 

Selon une étude la plateforme de visioconférence Zoom, un télétravailleur sur deux a déjà fait une visioconférence en pyjama !

Collection été - Nêge Paris
Collection été - Nêge Paris © Nêge Paris

La marque Nêge Paris lancée après une année 2020, pour beaucoup passée en tenues décontractées, est une marque entièrement dédiée aux pyjamas à porter de nuit comme de jour, à l’intérieur, comme à l’extérieur. La marque est engagée dans un processus de co-création. Il s’agit d’un procédé original qui offre à la communauté de la marque la possibilité de voter sur chaque détail : les coupes des pyjamas, les couleurs, les imprimés.

Procédé innovant de co-création

« Nous donnons souvent l’exemple des longueurs de pantalon et les manches trois quarts pour montrer qu’il y a des aspects techniques et que ces pyjamas n’ont pas été créés à partir de zéro, par une seule personne dans un bureau, qui n’aurait pas forcément pris en compte le souhait des clientes », explique Aliénor Schillio.

« C’est peut-être une marque encore petite, pas forcément connue, mais elle a déjà développée une expertise sur le pyjama, parce qu’elle a pris en compte les souhaits de toutes les femmes auxquelles, les marques les plus importantes, celles qui ont un grand catalogue de pyjamas, n’ont pas pensé. Après il y a le coup de cœur pour les imprimés », ajoute-t-elle.

Nêge Paris - Pyjama Divine Idylle - détail boutons
Nêge Paris - Pyjama Divine Idylle - détail boutons © Nêge Paris

Pyjamas responsables avec la soie végétale

Au travail de co-création s’ajoute une approche de transparence sur la matière employée, les ateliers partenaires certifiés au Portugal, la livraison et même sur les prix. Pour Anne-Sophie Lange, le choix se fait sur  « la matière Lyocell ou Tencel, qui est peu connue. C’est de l’eucalyptus et ce côté bois cela intrigue beaucoup les personnes. C’est une matière très intéressante connue sous un autre nom : la soie végétale, parce que c’est aussi doux que la soie et que cela vient du bois », explique-t-elle.

« Son procédé de fabrication est écologique. Pour transformer la pulpe de bois en fibres textiles un solvant naturel est utilisé, non toxique et constamment recyclé, sans rejet dans la nature. C’est respirant, donc, nous ne transpirons pas la nuit et c’est thermorégulateur, ce qui fait que nous n’avons ni trop chaud ni trop froid », poursuit-elle. Et d'ajouter : « En plus d’être une matière écologique, c’est idéal de par ses propriétés pour la nuit. Notre tissu est certifié Oecko-Tex, une certification qui garantit qu’il n’y a pas de substances nocives pour l’environnement ou la santé. Nous sommes donnons des conseils en matière d’entretien, de réparation et de recyclage. Nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations que nous laissons choisir par notre communauté. »

Retrouvez tous les épisodes de 100 % Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes