Laurentine Périlhou, le macramé et son savoir-faire manuel inépuisable
Publié le :
Laurentine Périlhou élabore des créations avec patience et passion, sans aiguille, sans crochet ou métiers à tisser, seule sa main façonne les nœuds qui font naître ses réalisations. Elle maîtrise parfaitement la technique du macramé. Cette succession de nœuds qui donne naissance à une forme, qu’elle soit en volume ou en aplat. Dans son atelier au cœur des Pyrénées en France, Laurentine Périlhou souhaite donner ses lettres de noblesse à cette pratique basique et universelle.

J’ai toujours créé depuis que je suis toute petite. La création n’est pas seulement dans l’objet ou le produit fini que je propose, elle peut être à l’atelier avec les fils, les bobines, en fonction de leur disposition. Cela fait partie aussi de la création, du processus de création. C’est une façon de vivre.
Laurentine Périlhou, artisane designer spécialisée en macramé.
« C’était le plus simple de donner mon nom à ce que je fais. C’était le plus évident parce que c’est moi. »
Laurentine Périlhou a grandi dans les Pyrénées. En 2008, elle part en voyage en Amérique du Sud : Chili, Bolivie, Pérou. Elle en revient avec une technique : le macramé. À partir des techniques de base enseignées, elle développe ses propres techniques et son univers. Laurentine Périlhou a déployé le savoir-faire du macramé en passant du bijou à la parure et proposition textiles pour les maisons de haute couture à la décoration d’intérieure.

Les matières naturelles côtoient les matières synthétiques en fonction du résultat souhaité.
« Je pars d’une histoire que j’ai envie de raconter, je vais dessiner et ensuite je vais imaginer quels éléments j’ai envie de travailler en volume et avec quel type de nœud, la matière vient en second plan. À partir du moment où le fils est suffisamment souple pour pouvoir être noué, nous n’avons pas de limite à la matière première. En fonction du besoin et des rendus souhaités, nous allons utiliser un diamètre de fil avec une matière première, et si nous combinons toutes ces possibilités-là, nous avons une multitude de propositions qui s’offrent à nous. C’est vraiment infini. »

Le macramé est à lui seul un art, un savoir-faire textile irremplaçable selon Laurentine Périlhou. Son atelier est le seul en France à proposer un panel aussi vaste qu’elle aime transmettre.
« Je n’ai pas fait d’école en lien avec les arts textiles puisque j’ai une formation d’autodidacte. En revanche, je reçois des stagiaires de ces écoles et je fais en sorte de leur transmettre ce que j’ai appris, ce que je maîtrise aujourd’hui. Je trouve cela très beau de pouvoir transmettre un savoir-faire qui n’est pas enseigné dans les écoles d’arts textiles aujourd’hui. Il a été relégué aux techniques désuètes ou de loisirs, ce qui est dommage. Nous avons perdu toutes les possibilités qu’il y avait avec le macramé. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne