Chamberlan personnalise la chaussure et chausse avec aisance et distinction
Publié le :
Aujourd’hui, chaussures sur mesure haut de gamme avec Chamberlan. Sophie Engster et Franck Le Franc, les deux co-fondateurs de Chamberlan, proposent la confection de souliers à la demande. Escarpins, ballerines, bottes, sandales, tous les modèles sont personnalisables : on peut choisir son talon, sa forme, sa hauteur, les matières et les couleurs. Une chaussure en adéquation avec sa personnalité grâce à l’innovation, les prises de mesures se font via une application.

Né à Paris, Chamberlan fabrique ses chaussures en Dordogne où le dynamisme de la filière cuir est encore vivace. Chamberlan s’engage à imaginer des chaussures originales, authentiques, personnalisées, confortables et éthiques pour lutter contre la mode jetable.
Sophie Engster co-fondatrice de Chamberlan : « Chamberlan, c’est l’aventure tous les jours. Nous avons tout fait avec Franck, de la création du nom de la marque, du logo, d’un atelier, la création de cette application smartphone de prise de mesures. Développer une marque de rien et c’est cela qui est génial. »

« Nous avions envie d’un nom qui sonne français parce que nous sommes une marque française et en même temps en lien avec la chaussure. Nous avons finalement trouvé le nom « chamberlan » dans un vieux dictionnaire. C’étaient des artisans qui fabriquaient des chaussures à la main en chambré, du coup, ils étaient appelés les chambrelans ou les chamberlans. C'est comme cela que nous avons trouvés le nom de la marque nous sommes des chamberlans. »

Née en Picardie, dans le nord de la France, Sophie Engster fait une école de commerce à Bordeaux, après ses études, elle intègre un grand groupe de luxe, dans le domaine du marketing. Elle rencontre, en 2014, Franck Le Franc, l’autre co-fondateur. En 2015, ils lancent Chamberlan, une marque de souliers féminins fabriqués en France. Chamberlan c’est l’aventure d’une marque mais aussi celle d’un atelier, du maintien d’un savoir-faire bottier français, d’innovation, et d’une démarche éco-responsable. Les cuirs upcyclés sont issus de stocks dormants de maisons de luxe, les peaux de chèvre velours, de l’agneau métallisé proviennent de tanneries françaises, italiennes ou espagnoles.
« Il reste moins de 23 tanneries en France, toutes ne font pas des cuirs chaussures femmes. Les tanneries italiennes sont au nombre de 900 et, elles, sont plus ouvertes aux petits créateurs. Nous avons la chance de travailler avec des tanneries qui travaillent aussi pour les grandes marques de luxe et qui acceptent de nous fournir à la peau, c'est-à-dire un tiers de mètres carrés. C’est important de trouver les bons fournisseurs, mais c’est ce n’est pas facile. Maintenant pour la doublure sur du noir ou du doré, nous pouvons acheter en France, les autres coloris, c'est souvent l’Italie ou l’Espagne, c’est moins de 1000 km de chez nous. Mais faire du 100 % made in France dans la chaussure, c'est mission impossible. »

Redonner le pouvoir aux femmes de créer leurs chaussures, celles où leurs pieds sont à l’aise pour une élégance en toutes circonstances. Franck Le Franc, co-fondateur de Chamberlan.
« Nous avons avant tout commencé à travailler sur le chaussant (le chaussant est l'ensemble des caractéristiques d'une chaussure qui lui permettent d'habiller correctement et confortablement le pied), sur la dynamique du pied, parce qu’un pied qui est sur 4 ou 9 cm de talon, il faut toujours marcher avec, donc, la déformation du pied doit être prise en compte dans l’étude du volume et non pas seulement dans l’esthétique. Nous avons créé Chamberlan sur cet objectif de confort. Ce qui fait qu’aujourd’hui même nos chaussures qui sont disponibles à la vente en prêt-à-porter vont toutes pouvoir être mise aux mesures, si la cliente en a le besoin ou le souhaite. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne