100 % création

Marc Dugast, le coiffeur morpho-psychologue qui écoute le cheveu

Publié le :

Ce dimanche 25 juin, coiffure et coupe parfaite avec Marc Dugast. La coupe idéale, selon Marc Dugast coiffeur et morpho-psychologue, est celle qui harmonise la beauté intérieure et extérieure. Une coiffure accordée à sa personnalité. Une étude morphologique du visage associée aux souhaits et à la personnalité de chacune ou chacun permet de créer une coiffure équilibrée entre l’être et le paraitre.

Marc Dugast, coiffeur morpho-psychologue
Marc Dugast, coiffeur morpho-psychologue Serge Loyauté-Peduzzi - www.sloyaute-peduzzi.com
Publicité

Marc Dugast fondateur du concept de morpho-coiffure est l’auteur de l’ouvrage « La beauté à l'image de soi », un livre qui retrace son expérience professionnelle de 50 ans et sa passion pourle cheveu qui est la base de son expression artistique.

La création est quotidienne. Nous allons créer à chaque fois, à partir de cette matière, de ces cheveux, une vraie création dans le sens où nous composons avec la personne. Nous sommes dans le vivant, ce n’est pas juste une gravure de mode dans le sens où on l'entend, une coupe de cheveux, ce n'est pas que cela, c'est autre chose. Nous allons allier cette coiffure, et ce que nous allons créer par rapport à la personne. Et quand nous réussissons cette harmonie entre les deux, la lumière, naturellement, jaillit.

Marc Dugast, coiffeur et morpho-psychologue conseil en image de soi

« Nous avons un métier qui est formidable. La morphopsychologie m'a permis de le mettre en valeur, de l'éveiller.»

Marc Dugast est né dans un petit village près d’Angers, ville de l’ouest de la France. Il a poursuivi sa scolarité jusqu’à 15 ans, mais l’école n’est pas un milieu qui lui plaît. Il se retrouve dans la coiffure par hasard, et travaille comme apprenti pour un coiffeur Champion de France. Il passe son CAP de coiffeur et obtient son brevet. Finalement, il réalise son rêve : bien couper les cheveux. Pendant qu’il veut faire carrière dans la coiffure, son chemin de vie croise le fils du fondateur de la morphopsychologie et Marc Dugast décide de suivre des études dans cette discipline. Après avoir obtenu son diplôme, il créé un nouveau concept : la morpho-coiffure. PourMarc Dugast, le cheveu, symbole universel de beauté, est aussi l’expression de la personnalité. La relation que nous avons avec nos cheveux est une question très personnelle. La coiffure n’est pas seulement esthétique, elle rehausse la confiance en soi à travers l’acceptation de sa propre personne.

« Quand une femme ne va pas bien, son premier réflexe est pour 74 % d'entre elles d'aller chez le coiffeur. Cela a été une grande question pour moi. Pourquoi une femme décide d'aller chez son coiffeur quand elle ne va pas bien ? Mais, à force de chercher et de chercher, j'ai compris que cela venait tout simplement des cheveux. Nous avons une responsabilité dans ce domaine vis-à-vis de l'image de soi, de la cliente, de son état d'être pur. Et, là, c'est bien sûr l’état d'être, pas que le paraître. Néanmoins, c'est son paraître qui va faire si elle va être bien avec elle-même ou pas. Et nous avons une responsabilité dans cette recherche. Il faut faire très attention à ne pas prendre cela à la légère, d’exercer notre métier avec amour et professionnalisme. »

Marc Dugast en session formation
Marc Dugast en session formation © Marc Dugast

« C'est toujours quand nous sommes bien dans notre peau, dans nos baskets, quand tout va bien, que nous rayonnons toute la journée et quelques fois, nous ne faisons rien. Ce n'est pas un habit de quoi que ce soit ou une coiffure quelle qu'elle soit qui va faire que nous rayonnons. Nous rayonnons parce que nous avons passé une belle nuit, parce que tout va bien. En fait, c'est juste que nous nous sentons bien. Nous nous sentons bien pour différentes raisons, les cheveux en font partie. »

Selon Marc Dugast, les cheveux détiennent nos secrets même les plus inconscients, ils ont des choses à nous dire et un rendez-vous chez le coiffeur n’est jamais banal.

« Quand je parle de l'image de soi, ce n’est pas rien. Je veux dire c'est fort, donc je ne peux pas dire un mot comme celui-là par hasard. Un matin, vous vous levez et vous ne savez pas pourquoi, mais il faut y aller ! Vous voulez vous faire coiffer aujourd'hui ? Pourquoi ? Pourquoi les cheveux, ils n’ont pas poussé en un jour ? Ils ne sont pas devenus comme cela d’un coup. Effectivement, il y a autre chose qui va faire que nous avons cette pulsion naturelle. Il faut y aller parce que nous avons besoin de nous retrouver tout simplement avec nous-même. »

Marc Dugast en salon
Marc Dugast en salon © Marc Dugast

« Les cheveux, c'est la dernière partie du corps, ils sont directement reliés aux énergies cosmiques, alors que les pieds qui sont aussi importants dans l'ancrage, ils sont reliés aux énergies telluriques. Quand les deux n'arrivent plus à être sur le même fil conducteur, que nous dérivons de notre route en quelque sorte, nous le sentons, nous le ressentons. Aller chez le coiffeur, c'est un peu se réaligner en fait, soit avec son ancrage, soit avec un côté un peu plus spirituel. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes