Accéder au contenu principal
Grand reportage

À la rencontre des derniers survivants d’Auschwitz

Audio 19:30
Des fleurs déposées sur les rails en hommage aux victimes du camp nazi d'Auschwitz (Pologne), pendant les cérémonies du souvenir, le 27 janvier 2011. (Image d'illustration)
Des fleurs déposées sur les rails en hommage aux victimes du camp nazi d'Auschwitz (Pologne), pendant les cérémonies du souvenir, le 27 janvier 2011. (Image d'illustration) REUTERS/Kacper Pempel
Par : Anna Piekarec
21 mn

Le magazine de la rédaction de ce lundi 27 janvier 2020 témoigne. Ou plutôt donne la parole à ceux qui le peuvent encore. Des survivants de la folie des hommes.Ce 27 janvier marque le 75ème anniversaire de la libération du camp d’extermination allemand d’Auschwitz-Birkenau.

Publicité

En 5 ans, entre 1940 et 1945, un million cent mille personnes, hommes, femmes et enfants confondus, principalement des juifs de toute l’Europe, y ont été gazés, tués par balles, assassinés par la faim, le froid, les travaux forcés.

Des 74 000 juifs déportés de France vers Auschwitz, 2 500 sont revenus. Les 150 qui sont encore en vie ont aujourd’hui plus de 90 ans. Ceux qui le peuvent, continuent de témoigner. Par devoir envers les disparus et pour que l’enfer des camps nazis ne soit jamais oublié…

« À la rencontre des derniers survivants d’Auschwitz », Grand reportage d’Anna Piekarec, réalisation d’Ewa Piedel.

(Rediffusion du 27 janvier 2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.