Grand reportage

La Moldavie en proie à la guerre d’influence russe

Publié le :

La Moldavie a choisi de maintenir un cap européen. Lors des élections législatives du 28 septembre, le parti au pouvoir, le PAS, qui milite pour une adhésion à l’Union européenne, a remporté la majorité des sièges au Parlement. Le scrutin et la campagne électorale ont été tendus, marqués par des ingérences russes sans précédent. La Moldavie, petit pays de 2,4 millions d’habitants, considéré comme le plus pauvre d’Europe attise les convoitises de Moscou.

La présidente moldave Maia Sandu participe à une conférence de presse après l'annonce des résultats des élections législatives, à Chisinau, en Moldavie, le 29 septembre 2025.
La présidente moldave Maia Sandu participe à une conférence de presse après l'annonce des résultats des élections législatives, à Chisinau, en Moldavie, le 29 septembre 2025. © REUTERS - Vladislav Culiomza
Publicité

Coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, elle occupe une place stratégique. Ancienne République soviétique, c’est une zone tampon entre l’Ouest et l’Est, un levier pour la Russie, dans sa confrontation avec l’Union européenne.

«La Moldavie en proie à la guerre d’influence russe», un Grand reportage de Murielle Paradon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes