Grand café Martinique, le roman corsé et savoureux de Raphaël Confiant
Publié le :
D’ordinaire, on commence par verser le café, et ensuite on ajoute du sucre. Lui, il a fait l’inverse. Après nous avoir régalés de trois ouvrages sur la canne à sucre, Raphaël Confiant en vient au café. Grand café Martinique vient de paraître chez Mercure de France. Il est l'invité de VMDN.

Quand on évoque les Antilles, on a l’image d’îles à sucre. Mais, le café a aussi eu son heure de gloire... Raphaël Confiant nous raconte l’épopée de Gabriel de Clieu, qui, pour la première fois, a introduit le caféier dans l’île de la Martinique, en 1720, qui en deviendra la porte d’entrée pour les Caraïbes et l’ensemble du continent américain. Un roman corsé à l’arôme épique, au souffle romanesque tour à tour pointu et délicat, aux grains légèrement iodés par les embruns de l’Atlantique.

François Musseau nous fait découvrir le Palais de Liria, en plein coeur de Madrid. Une merveille que personne, jusqu'alors ne pouvait visiter. Propriété de la Maison d'Albe, elle ouvre aujourd'hui ses portes au public !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne