Accéder au contenu principal
Débat du jour

Brexit, quelles suites pour l'Europe?

Audio 19:30
Brexit, quelles suites pour l'Europe ?
Brexit, quelles suites pour l'Europe ? REUTERS/Francois Lenoir

Cette fois, c'est fait. Le Parlement européen a voté et donc ratifié ce mercredi 29 janvier 2020, l'accord de sortie du Royaume Uni de l'Union européenne. Plus rien ne viendra donc entraver le Brexit qui aura lieu, vendredi soir (31 janvier 2020), à 23 h en temps universel et à Londres, minuit à Paris.

Publicité

Ce sera la fin de 47 ans d'union souvent tumultueuse et complexe, et le début d'une nouvelle relation qui reste à négocier d'ici à la fin de l'année 2020. Ce sera aussi le début d'une nouvelle époque que le Premier ministre britannique Boris Johnson promet radieuse pour son pays. Mais aussi pour l'Union européenne aussi, qui est quittée et qui rétrécit pour la première fois de son Histoire. Brexit, quelles suites pour l'Europe ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Sophie Loussouarn, spécialiste de la politique et de l’économie du Royaume-Uni, maître de conférences à l’Université de Picardie. Auteure de « David Cameron: un Conservateur du Vingt-et-unième siècle », éditions Séguier.
- Jérôme Creel, économiste, directeur du Département des études à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Auteur du livre, « L’économie européenne », éditions La Découverte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.