Débat du jour

Louvre : l'émotion patrimoniale est-elle vraiment justifiée ?

Publié le :

Cinq nouvelles arrestations annoncées ce matin, après déjà la mise en examen de deux suspects hier (29 octobre 2025): l’enquête avance concernant le vol spectaculaire de plusieurs bijoux somptueux au musée du Louvre, à Paris, le dimanche 19 octobre 2025. À chaque nouveau développement dans cette affaire, les tribunes fleurissent dans la presse nationale, les politiciens multiplient les prises de position et les commentateurs se déchaînent sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent un crime contre la nation, d’autres un emballement qui serait démesuré. Pourquoi ce casse déchaîne-t-il autant les passions ? Que révèlent certaines réactions ? L’émoi provoqué par l’affaire est-il disproportionné ?

Des gens font la queue devant le musée du Louvre, trois jours après le vol de bijoux historiques lors d'un braquage audacieux en plein jour, le mercredi 22 octobre 2025 à Paris.
Des gens font la queue devant le musée du Louvre, trois jours après le vol de bijoux historiques lors d'un braquage audacieux en plein jour, le mercredi 22 octobre 2025 à Paris. © AP - Thibault Camus
Publicité

Pour en débattre

Colombe Brossel, sénatrice PS de Paris, membre de la Commission de la Culture au Sénat

Didier Rykner, historien de l'art et fondateur de La Tribune de l'art

Guillaume Mazeau, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et auteur de Notre Révolution. De l’Ancien régime à la Première République, éditions de l’Observatoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes