Notre-Dame du Nil: Atiq Rahimi filme les prémices du génocide rwandais
Publié le :
Venu du pays des mille montagnes (l’Afghanistan), c’est au pays des mille collines (le Rwanda) qu’Atik Rahimi est allé réaliser son troisième film, Notre-Dame du Nil, tiré du roman de Scholastique Mukasonga. Un film qui sort dès demain (5 février 2020) sur les écrans français.

Un film poétique, historique et politique à la fois. L’histoire se déroule en 1973, dans un institut catholique pour jeunes filles de Kigali. Le temps des rêves et de l’innocence va s’effacer pour laisser place insidieusement à la haine et à la violence, prémices du génocide qui surviendra 21 ans plus tard...
Les invités de VMDN : Atiq Rahimi (réalisateur) et Pascal Greggory (comédien).


Ouvert depuis un an, Mo, le nouveau musée d’art moderne de Vilnius en Lituanie, a de nouveau réussi un coup de maître qui s’inscrit tout à fait dans l’air du temps. L’exposition consacrée aux années 90 a attiré plus de 40 000 visiteurs en tout juste l’espace d’un mois. Trente ans après l’indépendance de la Lituanie, l’époque est désormais suffisamment lointaine pour se repencher sur ces années bouillonnantes et décisives pour la construction de la république balte. Une exposition qui fait la part belle à l’expérience. Notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau, a elle aussi fait ce voyage dans le temps.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne