Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L’immobilier hors de portée: hausse normale ou nouvelle bulle?

Audio 48:30
Getty Images/Blend Images/Dave and Les Jacobs

Au mois de mars 2020, la France renouvellera ses autorités municipales. Dans les grandes villes françaises, la difficulté à se loger est au cœur des argumentaires des candidats, tant les prix de l'immobilier sont élevés.

Publicité

Pour en savoir plus.

Cette hausse des prix de l’immobilier est surtout vraie à Paris, où le prix du mètre carré dépasse les 10 000 euros. Cette envolée tire le prix des loyers vers le haut. Et ce phénomène est perceptible dans toutes les grandes villes, dans toutes les grandes capitales que ce soit en Europe, en Asie ou en Afrique. Face à cette inflation des prix du logement, les politiques cherchent la parade. Le plus souvent, comme récemment à Berlin, c'est un encadrement des prix des loyers qui est décidé. Tout récemment, le candidat de la République en Marche pour la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a proposé de mettre 100 000 euros à disposition des nouveaux acquéreurs d'un bien immobilier dans la capitale française. Ces remèdes fonctionnent-ils, ou sont-ils inopérants ? Y a-t-il un lien entre la finance et l'immobilier ? Est-on face à une bulle immobilière géante, à une menace de krach immobilier, voilà les questions auxquelles répondent Ingrid Nappi et Thomas Grjebine.

- Ingrid Nappi, professeure à l'ESSEC, une des grandes écoles de commerce de Paris. Elle y a créé en 2002 et y dirige la chaire « immobilier et développement durable ». Ingrid Nappi lance la 2ème édition du Grand Prix de la Ville solidaire avec, notamment, un prix de la Ville hospitalière, un prix Finance solidaire et Ville durable, et un prix Ville africaine solidaire et durable.

- Thomas Grjebine, économiste au CEPII, un think tank parisien qui travaille sur les questions économiques internationales. Thomas Grjebine étudie en particulier les cycles immobiliers.


L'Afrique aussi est un continent en pleine urbanisation. Au cours des prochaines décennies, un milliard d'habitants supplémentaires vont venir habiter dans les villes du continent. Même dans un pays enclavé, sans accès aux océans, comme le Tchad, c'est le cas. À N'Djamena, les prix de l'immobilier ont connu une flambée avant de se calmer. En cause : les prix du pétrole. 

L'immobilier à N'Djamena

Reportage de Madjasra Nako
 

Métropole de 7 millions d’habitants et capitale de Taïwan, avec ses transports en communs irréprochables, ses commerces ouverts à toute heure et sa montagne à proximité, Taipei est régulièrement classée parmi les villes les plus agréables pour les expatriés. Mais pour les Taiwanais c’est une autre affaire.

Le rapport entre les salaires et le prix de l’immobilier est parmi les plus élevés au monde. Le prix d’un logement moyen correspond à environ 15 années de salaires moyens. Seul Hongkong fait moins bien au classement. En conséquence, une majorité de la jeunesse habite chez ses parents jusqu’à un âge avancé et les autorités peinent à endiguer le phénomène.

L'immobilier à Taipei

Reportage de Adrien Simorre

C’est une ville tentaculaire, plus de 12 Millions d’habitants. Moscou, la capitale russe, est elle aussi confrontée à l’envolée des prix dans le secteur immobilier. Des hausses de 10 % dans le neuf, et de 6 % dans l’ancien sont à prévoir en 2020. Pour les habitants de la capitale russe, dont les revenus ont stagné et même reculé ces dernières années, il devient de plus en plus difficile de se loger. 

L'immobilier à Moscou

Reportage de Daniel Vallot
 

La capitale française connait également une flambée des prix de l'immobilier. Le retour des français qui vivaient à Londres et que le Brexit incite à se réinstaller à Paris est un des facteurs de la forte demande dans le secteur de l'immobilier haut de gamme.

L'immobilier à Paris post-Brexit

Reportage de Patricia Lecompte

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.