Quels sons urbains éveillent en nous des émotions ? Comment et pourquoi ? De quelle ville sonore rêvons-nous ?

Lancé par la plateforme Écouter le monde, l’appel à participation « La ville rêvée » a invité des contributeurs du monde entier à capter et à transmettre des sons de leur environnement désormais cartographiés et en libre accès sur la carte des sons. Mais comment bâtir « La ville rêvée » ? Est-elle mosaïque sonore, composée d’échos multiples d’autres cités ? Des auteurs et artistes s’emparent de paysages sonores pour construire leur « ville rêvée », réelle ou imaginaire.
« Rêve sonore de Genève » se compose d’images mentales de la ville. Des habitants disent ce dont ils rêvent et ce qui existe dans leur quotidien, ils inventent une escapade poétique et loufoque dans la cité suisse.
Cet épisode a été réalisé avec BNA-BBOT, contributeur et cofondateur d’Écouter le monde, lors de l’atelier réalisé avec les usagers du centre de jour INTERSECTION accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques. En janvier 2018, BNA-BBOT a mené un atelier radiophonique avec huit usagers du centre, elle les a formés et accompagnés dans l'enregistrement de paysages sonores et de témoignages au sujet de leur propre trajectoire dans la ville.

Au travers d’enregistrements de la vie ici et là et de créations sonores, la plateforme participative d’Écouter le monde se propose de collecter, d’éditer, d’archiver et d’exploiter un patrimoine sonore mondial.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne