Priorité santé

Ténia, ascaridiose, oxyures : les parasites intestinaux

Publié le :

Les parasites intestinaux touchent chaque année 2 milliards de personnes dans le monde.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Les parasites intestinaux touchent chaque année 2 milliards de personnes dans le monde.
Les parasites intestinaux touchent chaque année 2 milliards de personnes dans le monde. © iStock / sefa ozel
Publicité

Parmi les formes les plus communes de parasitose intestinale, on trouve les ténias, l’ascaridiose ou les oxyures. L'origine de la contamination est majoritairement la bouche. Le traitement peut avoir des résultats positifs quand les symptômes sont visibles. Dans le cas contraire, l'infection peut évoluer de manière chronique et occasionner des problèmes graves.

Quels sont les modes de contamination ? Comment les reconnaître ? Quels traitements pour s'en débarrasser ? Qui consulter ?

  • Pr Arezki Izri, chef du service de Parasitologie-Mycologie de l'Hôpital Avicenne à Bobigny, en région parisienne.
  • Pr Hervé  Ménan, professeur de parasitologie et mycologie, chef du département de parasitologie et mycologie à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire, vice-président de la société africaine de parasitologie et directeur du CeDReS (Centre de Diagnostic et de Recherche sur le SIDA et les autres maladies infectieuses) 

En fin d’émission, nous faisons le point sur le programme scientifique des Journées de Neurologie de l'Association Sénégalaise de Neurologie qui se déroulent du 24 au 25 Février. Nous en parlons avec le Dr Marième Soda Diop Sène, neurologue épileptologue et neurophysologiste à l’hôpital de Fann de Dakar, au Sénégal. Secrétaire générale de la ligue Sénégalaise contre l’épilepsie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes