Grand reportage

Algérie: le Hirak, un an après

Publié le :

Le 22 février 2019, les Algériens manifestaient à travers tout le pays pour demander le départ d’Abdelaziz Bouteflika, qui se portait candidat à un 5e mandat, et un changement de système politique. Ce mouvement de protestation, inédit dans l’histoire du pays est resté pacifique. L’élection d’un Président a apporté la stabilité que souhaitaient certains. Mais ceux qui manifestaient ne sont pas satisfaits.

Des étudiants algériens manifestent le 18 février 2020 à Alger, la capitale, quelques jours avant le premier anniversaire du mouvement du « Hirak ».
Des étudiants algériens manifestent le 18 février 2020 à Alger, la capitale, quelques jours avant le premier anniversaire du mouvement du « Hirak ». © RYAD KRAMDI / AFP
Publicité

Après un an de mobilisation, que pensent-ils du nouveau Président ? Que veulent-ils pour leur pays ? Comment envisagent-il leur engagement futur ? Notre correspondante en Algérie a traversé le nord du pays, d’Annaba à l’est à Oran, à l’ouest, à la rencontre de ceux qui se sont mobilisés dans ce que l’on appelle désormais, le « hirak ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes