Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage week-end vous emmène tout d’abord sur le continent africain. À cheval sur Niger, Nigeria, Cameroun et Tchad, le lac qui diminuait comme peau de chagrin ces dernières décennies, a regagné de la surface au gré d'un pluvieux changement climatique. C'est une région reculée en crise alimentaire, en proie aux raids de la secte islamiste et aux opérations militaires. En deuxième partie, nous irons en Chine. Notre envoyée spéciale permanente nous dira tout de l'industrie du bambou, bambou qui se veut en concurrence avec le plastique. Le bambou plus écologique, mais la bataille n'est pas gagnée.

Sur les rives du lac Tchad, une guerre sans fin contre Boko Haram et la montée des eaux
Vu du ciel, le lac Tchad se profile en de petites flaques, de plus en plus larges jusqu’à l’émergence d’une limite entre l’eau et la terre. Des contours flous pour une vaste étendue marécageuse entre sables et ilots de verdure aux confins du Niger, du Nigéria, du Cameroun et du Tchad. Le lac n’est pas en train de s’assécher, comme on l’a longtemps cru. Il s’étend. Notamment sous l’effet du changement climatique, aggravant la crise alimentaire et sécuritaire sur ses rivages martyrisés depuis plus d’une décennie par Boko Haram. La secte islamiste et ses deux factions rivales a été affaiblie par les opérations militaires, mais elle marque encore la région par ses attentats suicides, rapts, viols et raids contre des civils.
Avec la participation de Joris Bolomey et le soutien logistique du CICR, d’Acted, Concern et Handicap International.
Un Grand reportage de Carol Valade qui s'entretient avec Jacques Allix.

Usine à ciel ouvert, le pari du bambou
Le bambou en Chine n’est plus seulement un symbole culturel : il devient une arme verte, un levier pour relever le défi écologique. À Anji, au cœur du Zhejiang, cette plante façonne le paysage, mais aussi l’économie. Artisanat, tourisme, architecture, ustensiles du quotidien… La grande et souple plante s’impose partout, portée par une stratégie nationale baptisée « Bamboo for Plastic ». Ici, traditions et innovations se croisent pour bâtir un « made in China » plus durable.
Un Grand reportage de Cléa Broadhurst qui s'entretient avec Jacques Allix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne