À la Une: les personnes âgées en première ligne face au coronavirus
Publié le :

« C’est chez les plus fragiles qu’il est le plus dangereux, pointe Le Parisien. Alors que le stade 2 de l’épidémie a été déclenché pour enrayer la propagation du Covid-19 en France, le ministère de la Santé le répète : s’il provoque des formes bénignes chez l’immense majorité des malades, gare aux patients âgés, déjà affaiblis par d’autres pathologies. Parmi les quatre décès, précise Le Parisien, on compte un homme de 80 ans à Paris, une femme de 89 ans dans l’Oise et depuis hier un autre de 92 ans dans le Morbihan. Dans l’Oise, considéré comme le principal foyer épidémique en France, cinq retraités ont été testés positifs à l’hôpital de Crépy-en-Valois, un établissement à orientation gériatrique. »
Et Le Parisien de s’interroger : « pourquoi le Covid-19 touche-t-il, plus violemment les plus de 80 ans ? 'Lorsqu’on est âgé et que l’on a plusieurs pathologies, comme du diabète, de l’hypertension, il suffit d’une agression extérieure pour que l’organe malade décompense, explique Galdric Orvoen, médecin gériatre à l’hôpital Broca, à Paris. Par exemple, si vous avez déjà une insuffisance cardiaque, le cœur se contracte moins bien, les artères sont calcifiées. Face à une infection, le cœur va être plus sollicité et cela augmente le risque de décès'. »
Des semaines et des mois…
Alors, « l’attention doit se concentrer sur les personnes fragiles, déjà atteintes de telle ou telle pathologie, ou bien affaiblies par l’âge, relève Libération. Le civisme, cette valeur qu’on dit en déclin, mais qui se porte en fait plutôt bien, reste le mot d’ordre général. Vigilance, sang-froid, respect des consignes élaborées par la communauté scientifique en lien avec les pouvoirs publics : c’est la meilleure manière de limiter les effets du virus. Un bien pour un mal : la France a l’occasion de démontrer qu’elle n’est pas cette société à la dérive qu’on décrit parfois. »
D’autant que le combat s’annonce long… « D’un foyer de Wuhan à la planète entière, il est devenu évident ces derniers jours que la gestion de l’épidémie du coronavirus va durer des semaines et des mois, pointe La Nouvelle République. C’est en substance ce qu’a confirmé Emmanuel Macron lors d’une nouvelle réunion de crise hier. Annonçant, aussi, que la France était prête à faire face à ce temps long. Alors que le Covid-19 impacte déjà le quotidien des Français, il va désormais falloir vivre dans une crise sanitaire qui dure. »
Un 49.3 qui passe mal…
À la Une également, les suites du 49.3 déclenché samedi soir par le gouvernement pour faire adopter, sans vote, la réforme des retraites à l’Assemblée…
Retour aux bonnes vieilles recettes de l’ancien temps…
« L’exécutif s’était fixé l’objectif d’une adoption définitive de la réforme à l’été, rappelle Le Monde. C’était une erreur, estime le journal, car la réforme est d’une redoutable complexité. A chaque étape de son élaboration, elle a suscité une contestation qui n’était pas de nature seulement politique, mais aussi juridique. Dans un tel état d’insécurité, il fallait miser sur le temps long pour espérer convaincre, affirme Le Monde. Au lieu de quoi, l’exécutif a joué la montre en espérant en finir au plus vite et démontrer que sa main ne tremblerait pas. Il en résulte une exacerbation des tensions, en total décalage avec la philosophie de l’'acte II' du quinquennat, qui consistait à privilégier la concertation. »
Et qui plus est, pointe encore Le Monde, « aux vives critiques des oppositions sur l’autoritarisme et l’isolement de l’exécutif vient s’ajouter le malaise de la majorité, qui ne comprend pas comment la réforme des retraites, présentée durant la campagne présidentielle comme l’un des marqueurs du progressisme, a pu se transformer en un pur acte d’autorité. »
« Ce qui semblait complémentaire - esprit de réforme et démocratie renouvelée - devient, à l’ombre du 49-3, contradictoire, déplore pour sa part Le Figaro. Le fleuve En marche !, dont la soudaine crue, en 2017, devait emporter à jamais les vieilles boutiques politiques, retrouve son lit. Et il est étroit. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne