Lait maternel
Publié le : Modifié le :
Le lait maternel est la première nourriture du nouveau-né. L’Organisation mondiale de la santé rappelle qu’il n’est rien de meilleur pour l’alimentation du petit de l'homme que le lait maternel, et recommande un allaitement exclusif au moins les 6 premiers mois de vie de l’enfant.
Questions de moyens, de choix, de politique aussi, de culture, l’allaitement et le lait maternel laisse rarement indifférent. Ce lait fascine et passionne, au nord comme au sud. Il est aussi intime et qu’universel. Ici très investi, presque magique, là partagé, évident, notre regard sur le lait maternel varie selon l'endroit où l'on vit, les coutumes, les religions, et les traditions.
Il est lien, entre les parents et leur bébé, entre les communautés, entre les sociétés et à la veille de la Journée internationale des droits de la femme (le 8 mars), nous voulions le mettre en lumière.
Avec Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, psychanalyste, directrice de la maison de Solenn, à Paris.
→ La maison de Solenn, 87 boulevard Port Royal, 75014 Paris.
Le témoignage d’Anne, mère de deux petites filles – Nina et June. Mariée à un artiste cubain, elle vit et travaille à Sao Paulo au Brésil.
→ Écoutez «La mère est un terroir» – Marie-Rose Moro.
mère terroir
Pour aller plus loin
- Les lactariums et banques de lait maternel
→ Association des lactariums
- L’allaitement – Dr Marie Thirion
→ Association des doulas de France
Programmation musicale
Duerme, Duerme Negrito, de Mercedes Sosa
Fontaine de lait, de Camille.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne