Le goût du monde

La disparition, une histoire de femmes et de cuisine du quotidien

Publié le :

Est-ce de la magie ou bien une disparition jamais signalée ? Qui s'occupe des courses, des déjeuners, des dîners, de cette cuisine qui fait tellement le quotidien qu'on n'y pense plus, qu'on ne la voit plus. Pourtant, les plats sont prêts, les enfants nourris… Ah mais oui ! Il y a les femmes ! (Rediffusion)

Nano, Grandmas project.
Nano, Grandmas project. © Grandmas Project
Publicité

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, une émission pour ouvrir les yeux, mettre en lumière et saluer ce travail quotidien, non rémunéré, accompli chaque jour par des millions de femmes - la cuisine, les courses, l’organisation de la maison, et autres-  en plus de leur journée, dans l’indifférence générale.

Avec

- La cheffe Anto Cocagne, autrice « Mon Afrique » aux éditions Mango, cheffe, cuisinière, fondatrice de l’épicerie fine africaine Baraka, 9 rue Robert Fleury, 75015 Paris  

- Aïssatou Mbaye, cuisinière, autrice, photographe, créatrice de contenu, bloggeuse et meilleure alliée des femmes en cuisine via son site, son dernier livre « Ma cuisine d'Afrique », aux éditions Marie Claire (avril 2025)

- Marie Pourrech, bloggeuse, DRH, ancienne cheffe de « Maison Bastille », autrice

- Lauren Malka, journaliste, podcasteuse, autrice de « Mangeuses, histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès » aux éditions Les Pérégrines, et des podcats du livre Hebdo et de l’école Les mots : « assez parlé ».

- Estérelle Payany, autrice, journaliste, critique gastronomique pour Télérama sortir, chercheuse, et cuisinière.

 

Pour aller plus loin

- Mangeuse, histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès, de Lauren Malka

- Délices d’Afrique, de Marguerite Abouet, éditions Alternatives.

- Le 2ème sexe, Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir

- La cuisine de Marguerite, de Marguerite Duras

- «Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles», de Chantal Akerman

- Histoire naturelle et morale de la nourriture, de Maguelonne Toussaint Samat

- La série collaborative Grandmas project.

 

Côté musiques

Un bouquet de : Manu Dibango – Soir au village ; Aretha Franklin – Call me ; Beyond the sea – Django Reinhardt...

 

La recette

Le Gouagouassou ou comment faire croire à sa moitié qu’on a passé la journée à cuisiner. Recette extraite de « Délices d’Afrique » de Marguerite Abouet, aux éditions Alternatives.

Le gouagouassou est un plat baoulé qui signifie «rajoutes-en-encore» ou «mets-en dessus» ! C’est un plat que font les femmes lorsqu’elles sont pressées.

Pour 4 personnes : 1 kg de bœuf découpé, 500 g de gambas, 500 g d’aubergines, 1 grosse tomate, 1 gros oignon, 1 piment, 1 cuillère à soupe de poudre de poisson, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 cuillères de Nokoss, sel.

Mets une marmite sur le feu avec l’huile, la moitié de l’oignon coupé, et la viande. Fais revenir le mélange pendant 20 minutes. Ajoute le concentré de tomate, la poudre de poisson, les aubergines fendues en deux, les gambas, la tomate, l’oignon et écrase le tout grossièrement pour obtenir une pâte homogène. Rajoute cette pâte dans ta casserole.

Prends soin d’enlever le piment pour éviter qu’il ne s’écrase dans la sauce. Laisse mijoter le tout 20 mn. Sers ce délicieux mets avec du riz ou de l’attieke à ta moitié, en te plaignant de ta condition de femme débordée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes