Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi tant de femmes cachées dans les sciences?

Audio 48:30
Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques.
Sophie Germain : la femme cachée des mathématiques. @ École des Loisirs

Pourquoi tant de femmes cachées dans les sciences ? Qui était donc Sophie Germain, grande oubliée des mathématiques ? Marie Curie est-elle l’arbre qui cache la forêt ? Comment mettre en lumière ces héroïnes invisibles ?

Publicité

Au lendemain de la Journée de la femme, mettons en lumière les invisibles en science : les chercheuses méconnues, voire oubliées, effacées de l’histoire... À commencer par Sophie Germain. Saviez-vous que cette brillante mathématicienne qui apprit les maths en cachette, pendant la révolution française, a dû emprunter un pseudonyme masculin pour suivre les cours en Polytechnique, et remporter toujours sous pseudonyme le grand prix de l’Académie des sciences ?

Portons aussi un autre regard sur Marie Curie, double prix Nobel devenu icône et même héroïne de cinéma, Marie Curie serait-elle l’arbre qui cache la forêt ?

Avec Sylvie Dodeller pour son ouvrage Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques, paru aux éditions L’école des loisirs et Jean-Marc Lévy-Leblond (en duplex depuis Nice) pour son livre Lettres à Marie Curie, aux éditions Thierry Marchaisse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.