Quel pouvoir des cartes et quelles cartes du pouvoir ?
Publié le :
Comment cartographier les nouveaux lieux de pouvoir et notamment le cyberespace ? Comment redonner sa place au sud dans nos cartes ? Regards croisés sur le pouvoir des cartes et les cartes du pouvoir au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des Vosges.

Ravis de vous retrouver face à la ligne bleue des Vosges depuis le festival International de géographie de Saint-Dié-des Vosges autour d'un thème plus que porteur en ces temps troublés : le pouvoir.
Le pouvoir des cartes et les cartes du pouvoir, comment les rebattre et les redistribuer aujourd’hui à l’ère numérique et jusque dans le cyberespace ? Comment cartographier les nouveaux lieux de pouvoir ? Comment redonner sa place au sud dans nos cartes qui ne sont jamais neutres, mais qui peuvent aussi servir de contre-pouvoir. Autant de questions stratégiques que nous allons creuser ensemble avec nos invité-e-s émi-nent-e-s géographes, géohistoriens et cartographes...
Émission spéciale enregistrée dans le cadre de la 36è édition du Festival International de Géographie (FIG), qui s’est tenu du 3 au 5 octobre 2025 à Saint-Dié-des-Vosges.
Avec les géographes Clémence Auzary, doctorante en géographie, son podcast Parlons Congo
Mathilde Joncherey, géographe, elle s'intéresse aux questions des communs et de cartographie
Fabrice Argounes, géographe et géohistorien, il enseigne à l’Université Rouen Normandie. Son livre Méridiens Mesurer, partager, dominer le monde vient de paraître chez CNRS Éditions
Guilhem Marotte, cartographe à l’Institut français de géopolitique
Amaël Cattaruza, géographe datasphère, professeur à l’IFG l’Institut français de Géopolitique et directeur scientifique de cette 36ème édition du FIG.
Musiques diffusées pendant l'émission
- Franklin Boukaka - Pont sur le Congo
- Tarrak – Tupilak.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne