D’après l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), la croissance est un phénomène éminemment complexe, influencé à la fois par la génétique, l’environnement et les interactions entre ces deux facteurs. La surveillance du poids et de la taille est particulièrement importante lors des premières années à cause de la croissance extraordinairement rapide de l'enfant. Cette surveillance se fait grâce aux courbes de croissance et doit être régulièrement surveillée pour s'assurer qu'elle suit une évolution normale.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

A quelle fréquence faut-il surveiller la croissance de l'enfant ? Sur quels repères se baser pour diagnostiquer un retard de croissance ? Que signifie une rupture de la courbe de croissance ?
- Pr Irène Netchine, Cheffe du service de Physiologie/explorations fonctionnelles endocriniennes pédiatriques de l’hôpital Trousseau, responsable du site constitutif de Trousseau du centre de référence des maladies rares de la croissance, directrice d’une équipe Inserm au sein du centre de recherche Saint Antoine "Système IGF et croissance fœtale" , responsable au niveau européen du groupe "GROWTH" du réseau de référence ENDO--ERN
Retrouvez l'émission dans son intégralité en cliquant ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne