Chronique des matières premières

L’industrie laitière bouleversée par un confinement d’échelle mondiale

Publié le :

L'industrie laitière mondiale peine à s'adapter au changement brutal des habitudes de consommation, causé par le confinement des populations. Fait rarissime en France, les éleveurs laitiers sont invités à produire moins de lait alors qu’on est en plein pic de collecte.

L'industrie tente de ralentir le plongeon des prix du lait.
L'industrie tente de ralentir le plongeon des prix du lait. DENIS CHARLET / AFP
Publicité

Produire 2 à 5 % de moins, en échange d’une indemnité de 32 centimes le litre non produit. C’est ce que l’interprofession laitière française, qui regroupe les producteurs et l’industrie propose aux éleveurs, si la Commission européenne donne son feu vert. Pas facile en plein pic de production, où les vaches peuvent enfin brouter à l’extérieur. Il va falloir diminuer leur apport alimentaire, et passer de deux traites à une traite par jour.

Moins de fromage, beaucoup de poudre de lait

Il s’agit de ralentir le plongeon des prix du lait, que l’industrie peine à absorber. La consommation de produits de fromage a fortement chuté, les restaurants et les cantines étant fermés pour éviter la propagation du virus. Confinés, les particuliers délaissent le fromage à la coupe. Ils privilégient le lait frais, les yaourts et le beurre.

L’industrie doit s’adapter en urgence et parfois comme dans le Grand Est, avec 20 à 30 % de personnel en moins. Il faut aussi transformer les excédents de lait en poudre, les tours de séchage tournent à plein régime, mais cela accélère la chute des prix.

La Chine s’est détournée des produits laitiers

Une chute des prix mondiaux du lait qui se prolonge, trois mois après la fermeture de la Chine. Premier importateur mondial de produits laitiers, la Chine s’est encore plus massivement détournée de ce type d’alimentation. Elle commence à peine à renvoyer les conteneurs qui manquent tant aux exportateurs des autres continents.

En Inde on jette le lait

Avec le confinement qui s’étend à toutes les autres régions du monde, la baisse des prix du lait est devenue un phénomène mondial. En Europe, l’Allemagne a perdu son marché italien. Aux États-Unis, les éleveurs sont frappés à leur tour par la chute de la consommation.

En Inde, ils commencent à jeter du lait dans les fossés. Les autorités ayant interdit de le transporter d’un État à l’autre, le lait ne rejoint plus les usines. Le Kenya, lui, a augmenté son prix au producteur, mais parce qu’il a fermé sa frontière au lait de l’Ouganda voisin, où les éleveurs déplorent une division par huit de leur rémunération.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes