« L'Europe, prédisait Jean Monnet, se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ». Jean Monnet avait-il raison ? L’UE a-t-elle pris la mesure de la crise ? La solidarité européenne est-elle au rendez-vous ou montre-t-elle ses limites ?

Comment aider les entreprises européennes à survivre et à relancer leur activité ? Comment faire face à l’explosion de la dette publique, tout en se donnant les moyens de remettre du charbon dans la machine ? Le recours au Mécanisme européen de stabilité est-il nécessaire et suffisant, ou faut-il aller plus loin en développant les Corona Bonds, et en mettant en place un vrai plan de relance européen ? Quel impact sur les prix, les impôts, les dividendes des actionnaires, sur la politique industrielle ?
Pour en débattre, trois invités : Aurore Lalucq, eurodéputée (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates), et économiste, cofondatrice de l’Institut Véblen ; l'économiste Agnès Bénassy-Quéré, professeure à l’École d’Économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Et Alban Maggiar, président de SMEUnited, l’Association européenne de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises.
Le plan de la BEI
Pauline Gleize sur le plan de la BEI.
Une «contribution de solidarité exceptionnelle»
L'avocat Christophe Leguevaques, qui a déposé une requête devant le Conseil d’État pour geler les dividendes des grandes entreprises, des dividendes qu’il veut transformer en une « contribution de solidarité exceptionnelle ».
L'inquiétude des compagnies aériennes européennes
Aabla Jounaïdi sur les inquiétudes du monde du transport aérien européen.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne