Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Pierre Haski (RSF): face à la pandémie, «une information de qualité est indispensable»

Audio 24:49
Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, à RFI le 4 juin 2019.
Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, à RFI le 4 juin 2019. RFI / Mathilde Lavigne

L'Atelier des médias a appelé Pierre Haski, président de Reporters sans frontières, pour présenter le classement mondial de la liberté de la presse. RSF assure que la décennie qui s’ouvre sera cruciale pour l’avenir du journalisme.

Publicité

Reporters sans frontières vient tout juste de publier son classement mondial 2020 de la liberté de la presse. Les questions de démocratie, les difficultés économiques, la crise de confiance voire la défiance envers les médias, mais aussi, depuis quelques mois maintenant, une crise sanitaire mondiale avec le nouveau coronavirus : pour toutes ces raisons, la décennie qui démarre sera « cruciale pour l'avenir du journalisme », selon RSF.

« On voit bien que cette crise sanitaire a aussi au cœur la question de la liberté de la presse et de la liberté d’expression et pas seulement des enjeux de santé publique ou des enjeux économiques », explique Pierre Haski, qui est aussi éditorialiste sur France Inter.

Il note qu'« à la faveur de cette crise absolument extravagante que nous vivons depuis plusieurs semaines, il y a des coups bas, des sales coups qui sont faits contre la liberté de la presse dans un certain nombre de pays et qui se traduisent par des régressions ». C'est notamment le cas en Hongrie et en Pologne. Mais il y a aussi des exemples en Algérie, en Égypte ou encore en Irak. « C’est un réflexe naturel des régimes autoritaires que de profiter de l’attention détournée pour faire les sales coups », rappelle notre invité.

Pierre Haski souhaite que cette crise « incite les citoyens à être à la fois vigilants et exigeants » en matière d'information.

► À écouter aussi : Coronavirus: une presse libre en Chine aurait sans doute permis d'éviter la pandémie, affirme RSF

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.