Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Marc Fernandez, sur les traces du Cid en Espagne

Audio 29:00
L'écrivain Marc Fernandez en studio à RFI (mars 2020).
L'écrivain Marc Fernandez en studio à RFI (mars 2020). @ RFI/Fanny Renard

Journaliste, expert de l'Amérique latine et l'Espagne, Marc Fernandez est aussi auteur de romans noirs dont "Mala Vida" (2015), "Guérilla Social Club" (2017), "Bandidos" (2018). Son nouveau livre paru sous le titre "Le Nouveau Western", aux éditions Paulsen, est le récit de son périple à vélo en Espagne de Burgos à Valence sur les traces du guerrier historique Rodrigo Diaz de Vivar qui a inspiré, au théâtre, le personnage du Cid.

Publicité
Couverture du récit de Marc Fernandez
Couverture du récit de Marc Fernandez ©Paulsen

"Rodrigo Díaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid, n’est pas que le héros d’une pièce de théâtre. Ce fut un chevalier. Un vrai. Banni par le roi Alphonse VI, il a traversé l’Espagne au XIe siècle. Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans, et avec eux. Un mercenaire avant l’heure. Un combattant légendaire.
Si le Cid voyageait à cheval, c’est sur son VTT – baptisé Tornado – que Marc Fernandez suit sa route de Burgos, ville natale du chevalier, jusqu’à Valence, où il mourut en 1099. Une épreuve et un défi pour l’auteur, à la découverte d’une partie méconnue de l’Espagne, médiévale, immensément vide. 900 kilomètres à vélo, 11 302 mètres de dénivelé positif dans un décor de western, pour retracer la vie extraordinaire d’une figure mythique digne d’un personnage de polar."
(Présentation des éditions Paulsen)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.