Accéder au contenu principal
Débat du jour

Internet et les plateformes sont-ils les grands vainqueurs de la crise du Covid-19 ?

Audio 29:30
Google, Amazon, Facebook, Apple (GAFA).
Google, Amazon, Facebook, Apple (GAFA). Lionel BONAVENTURE / AFP

Évidemment quand tout est fermé à part les commerces de bouche, qu'il n'y a pas de magasins pour les produits culturels, de sport, pas de cinéma, pas de concerts, et pas de théâtre, mieux vaut avoir une bonne connexion internet pour subvenir à des besoins qui ne sont pas de stricte nécessité.

Publicité

Malgré un confinement rigoureux, le commerce en ligne et la consommation de vidéo en streaming ont fonctionné à plein, de même que les réseaux sociaux et les services de visioconférence. Des services fournis par les GAFAM, les géants d'internet, qui semblent de plus en plus incontournables. Internet et les plateformes sont-ils les grands vainqueurs de la crise du coronavirus. C'est la question du jour.

 

Pour en débattre :

- Laurence Devillers, professeur en Intelligence artificielle & éthique à Sorbonne Université, chercheur au CNRS, autrice des livres  "Les robots émotionnels" (mars 2020) et d'un essai sur "la souveraineté numérique dans l'après-crise" aux éditions l'Observatoire
- Benoit Berthelot, journaliste au magazine Capital, spécialiste des nouvelles technologies et auteur du livre "Le monde selon Amazon", éditions du Cherche midi.
- Alexis Fitzjean O Cobhthaigh, avocat au Barreau de Paris et membre de la quadrature du net.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.