Accéder au contenu principal
Débat du jour

Quelles leçons pour l'Europe après la pandémie de Covid-19 ?

Audio 29:30
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, au sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles, le 18 octobre 2019.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, au sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles, le 18 octobre 2019. REUTERS/Piroschka van de Wouw

Manque de solidarité, manque de réactivité, manque de coordination, manque de souveraineté industrielle, manque d'anticipation. Ils sont nombreux les reproches adressés à l'Europe et à ses institutions depuis le début de la crise du coronavirus.

Publicité

"La faute à l'Europe" est un refrain connu, mais certains de ces reproches sont peut-être justifiés, alors que d'autres sont peut-être plus injustes. Nous verrons ça, mais la réaction face à la pandémie a certainement mis en évidence des choses à améliorer et une crise de cette ampleur permet d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l'Union à 27. Quelles leçons pour l'Europe après la pandémie de Covid-19 ? C'est la question du jour.
 

 

Pour en débattre :

- Marion Gaillard, docteur en histoire, spécialiste des questions européennes et des relations franco-allemandes, enseignante à Sciences-po et auteur du livre "Union Européenne : institutions et politiques", Éditions documentation française - Téléphone

- Nora Hamadi, journaliste spécialiste des questions européennes, présentatrice de Voxpop sur Arte - Téléphone

- Guillaume Klossa, fondateur d'EuropaNova et de l'association Civico Europa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.