Accéder au contenu principal
Dianké

Dianké 12/12 : En attendant le jour

Audio
Dianké 12/12 : En attendant le jour
Dianké 12/12 : En attendant le jour Studio graphique de France Médias Monde - NICOLAS EMMANUELLE
Par : Insa Sané | Alexandre Plank | Tidiane Thiang
2 mn

« Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent »

Publicité

Dianké a tenu bon. Vieux Malik, les étudiants, les commerçants locaux… tous espèrent sa victoire. Partout où elle se rend, elle est ovationnée. Avec son équipe, elle attend les résultats du premier tour. Le verdict tombe : elle affrontera son frère au second tour. Abbas est réélu. Ce dernier s’invite au Grand Brousse pour réitérer son désir d’engager sa sœur au sein de l’équipe municipale. Mais Dianké préfère rester une force d’opposition qui veillera à ce que le Maire compose avec les idées qui ne sont pas les siennes : « Les branches d’un arbre peuvent se disputer, mais ses racines s’enlacent ».

Dianké, le podcast

Quelque part en Afrique de l’Ouest, Dianké est licenciée après avoir refusé que les chauffeurs de son entreprise versent des pots-de-vin aux autorités. Sous le coup de la colère, elle enregistre une vidéo qui deviendra virale et changera le cours de sa vie. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, elle devra sans argent ni soutien, affronter son propre frère aux élections municipales, et se dresser contre tout un système politique, patriarcal et corrompu. Dianké, une série audio en 12 épisodes, à retrouver en podcast sur toutes les plateformes et sur l'antenne de RFI.

Dianké est une série de podcast disponible à l’écoute sur rfi.fr et sur l’application Pure radio de RFI. Il s'agit du premier podcast de fiction produit en Afrique de l'Ouest, en l'occurence à Dakar, par l'ONG sénégalaise RAES avec le soutien de l'Agence Française de Développement et CFI.

Les dialogues sont écrits par Insa Sané avec la collaboration de Mariannick Bellot. La série est réalisée en cinq langues (français et wolof au Sénégal, bambara au Mali, haoussa au Niger et peul au Burkina Faso) par un binôme franco-sénégalais, composé d’Alexandre Plank et Tidiane Thiang.

Dianké est interprétée par Aida Sock, chanteuse, actrice et mannequin.

Production: Mbathio Diaw - Romain Masson

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.