Accéder au contenu principal
Dianké

Dianké 9/12 : Le temps des coups-bas

Audio
Dianké 9/12 : Le temps des coups-bas
Dianké 9/12 : Le temps des coups-bas Studio graphique de France Médias Monde - NICOLAS EMMANUELLE
Par : Insa Sané | Tidiane Thiang | Alexandre Plank
3 mn

« Un mensonge peut faire le tour de la Terre avant que la vérité ne la rattrape »

Publicité

Malgré le boycott des médias, et l’impossibilité d’occuper les salles publiques pour organiser ses rencontres politiques, Dianké ne se résigne pas et poursuit sa campagne. On lui présente un étudiant en informatique qui lui crée une plateforme en ligne pour mener sa campagne. Elle peut maintenant interagir avec des centaines d’électeurs et répondre à leurs questions. Dianké reçoit la visite de Maître Cissé, candidat parachuté et favori des intentions de votes, qui propose à Dianké de lui donner un siège à la mairie, à condition qu’elle se range à ses côtés. A un mois du premier tour, Dianké subit de nombreuses pressions et attaques sur sa vie personnelle. Lorsqu’on en vient à souiller l’honneur de sa mère, c’en est trop !

Dianké, le podcast

Quelque part en Afrique de l’Ouest, Dianké est licenciée après avoir refusé que les chauffeurs de son entreprise versent des pots-de-vin aux autorités. Sous le coup de la colère, elle enregistre une vidéo qui deviendra virale et changera le cours de sa vie. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, elle devra sans argent ni soutien, affronter son propre frère aux élections municipales, et se dresser contre tout un système politique, patriarcal et corrompu. Dianké, une série audio en 12 épisodes, à retrouver en podcast et sur l'antenne de RFI.

Dianké est une série de podcast disponible à l’écoute sur rfi.fr et sur l’application Pure radio de RFI. Il s'agit du premier podcast de fiction produit en Afrique de l'Ouest, en l'occurence à Dakar, par l'ONG sénégalaise RAES avec le soutien de l'Agence Française de Développement et CFI.

Les dialogues sont écrits par Insa Sané avec la collaboration de Mariannick Bellot. La série est réalisée en cinq langues (français et wolof au Sénégal, bambara au Mali, haoussa au Niger et peul au Burkina Faso) par un binôme franco-sénégalais, composé d’Alexandre Plank et Tidiane Thiang.

Dianké est interprétée par Aida Sock, chanteuse, actrice et mannequin.

Production: Mbathio Diaw - Romain Masson

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.