Dianké

Dianké 2/12: Les stigmates que l’on porte

Audio
Dianké 2/12: Les stigmates que l’on porte
Dianké 2/12: Les stigmates que l’on porte Studio graphique de France Médias Monde - NICOLAS EMMANUELLE

« Les parures des parents ne doivent jamais devenir les chaines que portent les enfants »

Publicité

La vidéo devient virale. Au même moment, sa mère lui apprend la mort de son père. Dianké refuse de se rendre à la cérémonie funéraire. Abbas, son demi-frère, vient lui rendre visite. Ils ne se sont pas vus depuis des années. Il est aujourd’hui le maire de la ville où elle est née. Alors que la campagne municipale va bientôt démarrer, Abbas se trouve en souffrance face à un candidat, parachuté par son propre parti, qui a plus de moyens que lui.

Dianké, le podcast

Quelque part en Afrique de l’Ouest, Dianké est licenciée après avoir refusé que les chauffeurs de son entreprise versent des pots-de-vin aux autorités. Sous le coup de la colère, elle enregistre une vidéo qui deviendra virale et changera le cours de sa vie. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, elle devra sans argent ni soutien, affronter son propre frère aux élections municipales, et se dresser contre tout un système politique, patriarcal et corrompu.

Dianké, une série audio en 12 épisodes, à retrouver en podcast sur RFI, l'application de RFI Pure Radio et sur toutes les plateformes. Il s'agit du premier podcast de fiction produit en Afrique de l'Ouest, en l'occurence à Dakar, par l'ONG sénégalaise RAES avec le soutien de l'Agence Française de Développement et CFI.

Les dialogues sont écrits par Insa Sané avec la collaboration de Mariannick Bellot. La série est réalisée en cinq langues (français et wolof au Sénégal, bambara au Mali, haoussa au Niger et peul au Burkina Faso) par un binôme franco-sénégalais, composé d’Alexandre Plank et Tidiane Thiang.

Dianké est interprétée par Aida Sock, chanteuse, actrice et mannequin.

Production: Mbathio Diaw - Romain Masson

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail