De vive(s) voix

Quand Marcello Mastroianni rencontrait Federico Fellini

Publié le :

Au cours de sa longue carrière internationale, l’acteur italien Marcello Mastroianni (1924-1996) est l’un des seuls à avoir remporté deux fois le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes, 1970 et 1987.

Federico Fellini et Marcello Mastroianni en 1990, à la Mostra de Venise, 30 ans après «La Dolce Vita».
Federico Fellini et Marcello Mastroianni en 1990, à la Mostra de Venise, 30 ans après «La Dolce Vita». © Wikimedia Creative Commons CC0 4.0 by Gorup de Besanez
Publicité

Dix ans avant sa première récompense, il incarne un autre Marcello, personnage principal d’un film qui remporte la Palme d’or : La Dolce Vita, de Federico Fellini. Dans cette archive, Marcello Mastroianni revient sur sa collaboration avec Fellini et son métier d’acteur.

Mais aussi :
- Un entretien avec Ariane Ascaride. La comédienne, césarisée en 1998 pour son rôle dans Marius et Jeannette, prête sa voix à l’autrice américaine Carson McCullers dans un livre audio édité dans la collection « Bibliothèque des voix » de la maison d’édition Des femmes. Le cœur est un chasseur solitaire est le premier roman de Carson McCullers, écrit à la fin des années 1930 alors qu’elle entrait dans sa vingtaine et parlant du passage de l’enfance à l’âge adulte.

- La chronique « En bons termes » avec Pierrette Crouzet Daurat, chef de la Mission du développement et de l'enrichissement de la langue française àla DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), sur la chick lit !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00