Accéder au contenu principal
Religions du monde

Jean-Paul II, 15 ans après, le temps du bilan 

Audio 48:30
"L'ombre du saint", de Christine Pedotti et Anthony Favier.
"L'ombre du saint", de Christine Pedotti et Anthony Favier. Editions Albin Michel
Par : Geneviève Delrue
50 mn

Publicité

Religions du monde - Dimanche 7 juin 2020 - 11H10-12H (Heure de Paris)


Le 2 avril 2005, le pape Jean-Paul II s'éteignait au terme d'un long pontificat (1978-2005). Au -delà de la sphère chrétienne, le monde salua un des géants du XXème siècle. Et l'émotion que suscita sa disparition devait ouvrir la voie à sa béatification, puis à sa canonisation en avril 2014 dans un délai exceptionnellement court. Mais, la crise de la pédophilie au sein du clergé que dut assumer très vite son successeur commença à mettre au grand jour les failles du pontificat du pape polonais. C'est ce droit d'inventaire que mettent en lumière Christine Pedotti et Anthony Favier dans "L'ombre du saint", publié chez Albin Michel. 

Notre invitée Christine Pedotti, catholique féministe engagée et directrice de Témoignage chrétien est l'auteure de nombreux essais sur l'Église. Anthony Favier, qui l'a accompagnée  dans la rédaction de ce livre très documenté, est historien et ancien coprésident de David et Jonathan, une association qui milite pour l'inclusion des homosexuels au sein de l'Église.

Bernard Lecomte, ancien grand reporter dans les pays de l'Est d'avant la chute du communisme, a signé plusieurs biographies de Jean-Paul II qui font autorité.  Il livre son analyse sur cet inventaire à charge du pape polonais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.