Accéder au contenu principal
Grand reportage

Colombie: chiffres records du nombre d'assassinats de leaders sociaux et politiques en hausse constante

Audio 19:30
Des manifestations avaient eu lieu en juillet 2019 contre l'assassinat des leaders sociaux en Colombie. (photo d'illustration)
Des manifestations avaient eu lieu en juillet 2019 contre l'assassinat des leaders sociaux en Colombie. (photo d'illustration) CHRISTIAN ESCOBARMORA / AFP

Aujourd'hui, le Grand Reportage nous emmène en Colombie. L'ONU, l'Organisation des Nations unies, tire la sonnette d'alarme sur le nombre d'assassinats de dirigeants sociaux et politiques dans le pays andin. 

Publicité

Depuis la signature des accords de paix en 2016, chaque année, même chaque mois, le nombre d'assassinats ne cesse d'augmenter. Ce sont de nouveaux records historiques. D'après les rapports de l'ONU, 107 défenseurs des droits de l'homme ont été tués l’année dernière (2019) en Colombie ; 13 autres cas signalés en 2019 sont toujours en train d'être vérifiés. Cette année, seulement entre janvier et avril, il y a une nouvelle hausse de 54%.
Pourtant, le gouvernement colombien a lancé un programme national de protection. Force est de constater que ce n'est pas suffisant.
Notre correspondante à Medellin, Najet Benrabaa est allée à la rencontre de ces dirigeants menacés. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.