Accéder au contenu principal
Priorité santé

Fabrication, sécurité et efficacité des vaccins

Audio 48:30
Les procédés de fabrication d'un vaccin sont souvent longs et délicats.
Les procédés de fabrication d'un vaccin sont souvent longs et délicats. iStock / Neznam

Les recherches pour la conception d’un vaccin contre la Covid-19 se poursuivent. Pour les vaccins, les procédés de fabrication sont souvent longs et délicats. Une grande partie du processus consiste à réaliser des tests pour contrôler leur sécurité.

Publicité

Du laboratoire jusqu’au terrain, comment met-on au point un vaccin ? Comment mesurer son efficacité ? Comment vérifier sa sécurité ? Pourquoi restent-ils d’irremplaçables alliés contre les infections ?

  • Pr Frédéric Tangy, directeur du Laboratoire d’innovation vaccinale à l'Institut Pasteur, auteur du livre Les vaccins pour les nuls, aux éditions First
  • Pr Tandakha Dieye, professeur d’immunologie à l’Université Cheikh Anta Diop, spécialiste en vaccinologie, membre de la Commission de vérification de la rougeole et de la rubéole pour l’OMS en Afrique
  • Bérengère Guais, coordinatrice du pool Urgence de Médecins Sans Frontières au Nord-Kivu, basée à Goma en RDC
  • Benoît Gamain, directeur de recherche au CNRS,qui travaille sur le projet de vaccin contre le paludisme des femmes enceintes et des nourrissons, avec l‘Inserm et l'université de Paris.

En fin d'émission, nous faisons le point sur un vaccin contre la Covid-19 élaboré par l’Université d'Oxford au Royaume-Uni qui est en cours de développement au Brésil. Reportage de Sarah Cozzolino, correspondante pour RFI au Brésil. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.