Ophtalmologie: quand les maladies chroniques affectent la vision
Publié le :
Certaines maladies chroniques peuvent affecter la vision. C’est le cas du diabète, de l’hypertension artérielle ou de la sarcoïdose. Grave complication du diabète, la rétinopathie diabétique constitue aujourd'hui une cause majeure de cécité à l'échelle de la planète. D'autres maladies inflammatoires, comme la maladie de Crohn ou le lupus peuvent également se traduire par des atteintes oculaires (uvéite, sécheresse oculaire).

Comment les prévenir ? À quelle fréquence faut-il faire un examen ? Un suivi ophtalmologique pour ces patients est-il nécessaire ?
-
Pr Matthieu Robert, chirurgien ophtalmologiste à l'Hôpital Necker-Enfants malades. Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Paris
-
Pr Assumpta Bella, professeur émérite d'ophtalmologie. Précédemment coordonnateur du programme national de lutte contre la cécité du Cameroun.
► En fin d’émission, nous faisons un point sur l’étude de cohorte menée par des chercheurs (Inserm, INRAE, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, CHRU de Tours et CHI de Créteil) sur les effets à long terme du contact peau à peau chez les grands prématurés. Interview du Dr Ayoub Mitha, pédiatre néonatologue au Centre hospitalier régional universitaire de Tours et chercheur Inserm au Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques, à Paris.
Programmation musicale :
► Victoria Monet – Jaguar
► Mbosso feat. Dogo Paten – Ungewezaje.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne