La drépanocytose, qui affecte l'hémoglobine des globules rouges, est la maladie génétique la plus fréquente. Elle se manifeste notamment par une anémie, caractérisée par un manque de globules rouges.

La drépanocytose peut aussi provoquer des crises douloureuses et un risque accru d’infections. La recherche travaille à mettre au point de meilleurs traitements pour augmenter l’espérance de vie des patients concernés.
Comment limiter les risques liés à l’anémie ? Quels traitements existe-t-il ? Quelle prise en charge pour les patients atteints de drépanocytose ?
· Pr Anoosha Habibi, médecin à l’Unité des Maladies Génétiques du Globule Rouge, au sein du service de Médecine interne du CHUHenri Mondor à Créteil en région parisienne, responsable du diplôme universitaire « Syndrome drépanocytaire majeur » à l’Université Paris-Est Créteil
· Pr Ibrahima Diagne, pédiatre spécialisé en Hématologie pédiatrique, point focal au Ministère de la santé et de l'action sociale (MSAS), coordonnateur du Centre de recherche et de prise en charge ambulatoire de la drépanocytose de l'Université Gaston Berger, à Saint-Louis, au Sénégal.
· Jeanne Chantal Bonhomme, patiente atteinte de drépanocytose et présidente de la Maison des Bien-aimés.
En fin d’émission, nous vous proposons une séance de relaxation avec le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute et hypnothérapeute, co-fondateur du Centre Vitruve à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne