De l'apprentissage brutal du français au Prix Renaudot: le parcours d'Ahmadou Kourouma
Publié le :
Le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma (1927-2003), dont le nom signifie « Guerrier » en malinké, est considéré comme l’un des maîtres de la littérature africaine, depuis la parution, en 1968, de son premier roman, Les Soleils des indépendances.

Portant un regard critique des gouvernants post-décolonisation, il connaît la prison en Côte d’Ivoire au début des années 1960, avant de vivre plusieurs années en exil en Algérie, au Cameroun... Il a reçu, en 2000, le Prix Renaudot pour Allah n’est pas obligé.
Mais aussi :
- Un entretien : depuis 2012, les jeunes élèves de CM2, en France, peuvent participer à un concours de lecture à voix haute,Les petits champions de la lecture. Le jeu est créé par le Syndicat national de l’édition, organisé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et arrive à la dernière étape de son édition 2019-2020. Après les sélections départementales et régionales, les meilleurs lecteurs s’affrontent dans une finale nationale exceptionnellement en ligne. Les extraits lus par les finalistes sont diffusés en vidéo sur le site des Petits champions de la lecture, depuis le 17 juin 2020, et les résultats seront proclamés ce mercredi 24 juin 2020. Laura Baron, coordinatrice du jeu nous en dit plus.
- La chronique « Mots à mots », avec Jean Pruvost, pour explorer les mots du moment... et aller à « la plage ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne