«Écrire juste pour soi»: les vertus de l’écriture intimiste
Publié le :
Vous notez vos pensées dans un carnet ou dans un journal intime ? Sans peut-être le savoir, vous pratiquez déjà l’écriture personnelle. Retour avec Régine Detambel sur cette activité discrète, presque confidentielle, à laquelle se consacrent des millions de personnes en France.

Invitée : Régine Detambel est écrivaine et autrice de nombreux romans et essais, mais aussi bibliothérapeute, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à la manière dont la lecture et l’écriture peuvent contribuer au soin de soi, au mieux-être et à la compréhension de l’expérience humaine.
Dans son nouvel essai Écrire juste pour soi, Les mots prennent soin de nous, paru chez Actes Sud, Régine Detambel mêle réflexions théoriques et entretiens avec celles et ceux qu'elle accompagne dans leur pratique. Une «médecine de velours», dit-elle, capable d’aider chacun à tourner la page et comprendre ce qu’il vit, interrogeant dans le même geste notre rapport à l'écriture et à la lecture.
Et la chronique Ailleurs nous emmène à Dakar à l'occasion de la Semaine mondiale de la Francophonie Scientifique, présentée par Slim Khalbous.
Programmation musicale :
Pierre Lapointe & Voyou - Fallait pas nous inviter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne