Accéder au contenu principal
Débat du jour

La France doit-elle produire des statistiques ethniques?

Audio 29:30
La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye, ici le 10 juin 2020, a relancé le débat sur les statistiques ethniques.
La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye, ici le 10 juin 2020, a relancé le débat sur les statistiques ethniques. Ludovic MARIN / POOL / AFP

C'est un débat qui est aussi vieux que le principe d'égalité en France et que les manifestations du racisme et les discriminations dans le pays.

Publicité

Ce débat, il a été relancé à l'occasion des récentes manifestations contre les violences policières et les discussions sur le racisme systémique dans la société française. La porte-parole du gouvernement elle-même, Sibeth Ndiaye, l'a relancé avant d'être contesté par au moins deux ministres de ce même gouvernement. Ce débat, c'est celui des statistiques en fonction des origines. Il oppose partisans de cette façon de voir les choses à ceux de l'universalisme républicain. La France doit-elle produire des statistiques ethniques ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Cloé Korman
, écrivaine, auteure du livre "Tu ressembles à une juive" (janvier 2020 aux Éditions du Seuil), lauréate du prix du Livre Inter pour le roman "Les Hommes-couleurs" (2010 aux Éditions du Seuil)
- Patrick Simon, démographe à l'Ined (Institut National d'Études Démographiques)
- Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.