Atelier des médias

Pourquoi l'Afrique est si peu présente dans les JT des télévisions françaises

Audio 27:30
AFP / Loïc Venance

Les journaux télévisés du soir, en France, parlent peu de l’Afrique et montrent souvent les images d’un continent où règne l’instabilité. L'Atelier des médias en discute avec une chargée de mission à l’INA et une sociologue des médias.

Publicité

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), a épluché une décennie de JT et publié fin juin un baromètre sur « L'Afrique dans les JT ». De 2011 à 2019, l'Afrique a représenté 5,4 % de l’offre d’information des chaînes de télévision françaises. Plus des deux tiers des sujets portaient sur la géopolitique du continent, loin devant l'économie ou la santé.

Deux invitées :

• Géraldine Poels est chargée de la valorisation scientifique à l'INA. Avec elle, on revient sur les principaux chiffres de l'étude, la façon dont l'INA a travaillé et la façon dont l'intelligence artificielle va permettre d'aller plus loin dans le traitement des données et des images.

• Marie-France Malonga est sociologue des médias. Elle donne des éléments d'explication de la faible représentation de l'Afrique, dans sa diversité, dans les JT. Elle analyse aussi les raisons de la mauvaise image du continent véhiculée par les chaînes historiques françaises.

 À lire aussi cet article de TV5Monde

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail