Accéder au contenu principal
Religions du monde

Le Prix littéraire 2020 de l’Oeuvre d’Orient: entre histoire et espérance

Audio 48:29
«La pérégrination vers l’Occident», de Pierre Klein et «Minorités d’Orient : les oubliés de l’Histoire», de Tigrane Yégavian.
«La pérégrination vers l’Occident», de Pierre Klein et «Minorités d’Orient : les oubliés de l’Histoire», de Tigrane Yégavian. Éditions Olizane/Éditions du Rocher
Par : Geneviève Delrue

  

Publicité

Religions du monde - Dimanche 5 juillet 2020 - 11H10-12H (Heure de Paris)


Le Prix littéraire 2020 de l’Oeuvre d’Orient a été décerné à Pierre Klein pour son livre « La pérégrination vers l’Occident » (Éditions Olizane). Le livre de Tigrane Yégavian « Minorités d’Orient :  les oubliés de l’Histoire » (éditions du Rocher) a reçu une mention spéciale.

Le jury était présidé, cette année, par Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Le roman historique de Pierre Klein raconte, avec de nombreuses sources, le voyage de deux moines ouïghours nestoriens de Pékin à Paris au XIIIe siècle. L’essai de Tigrane Yégavian revient sur le génocide arménien et les rêves brisés des minorités chrétiennes d’Orient trahies par les puissances occidentales pendant et au sortir de la Grande Guerre. Dans le même temps, il entend envoyer un message d’espérance aux jeunes générations en les appelant à ne plus considérer leur destin sous l’angle de la victimisation.


Police et Humanisme, l’association chrétienne au sein de la police créée en 1963, regarde avec amertume les manifestations contre le racisme et les violences policières organisées en France, la première quinzaine de juin, dans le  sillage de l’affaire George Floyd, cet Afro-Américain mort asphyxié, le 25 mai 2020, à Minneapolis sous le genou d’un policier blanc.

Georges Gasperini, ancien commissaire central de Marseille aujourd’hui à la retraite, président de Police et Humanisme.

Père Denis Chautard, prêtre de la Mission de France, aumônier catholique de la Préfecture de police de Paris et aumônier pour Police et Humanisme de la région Ile-de-France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.