Rêve de villes sauvages invite les animaux à partager l’espace urbain : les sifflets de Bruxelles tancent les coqs du Caire, les cris des mouettes de Venise couvrent les harangues des marchands du Rialto, les sirènes de Chicago croisent les chants des lémuriens de Madagascar, les grenouilles d’Eaubonne débattent avec les cigales de Tokyo…

De la ville marelle, pensée pour les enfants, à la ville sauvage où cohabitent hommes et animaux, en passant par la ville-orchestre ou la ville invisible, mêlant voix intimes et langues familières/étrangères, cette nouvelle série de cités imaginaires composées par Monica Fantini se fait l’écho de notre présence au monde, esquissant nos villes rêvées au travers de paysages sonores.
Lancé par la plateforme participative ecouterlemonde.net de Radio France Internationale (RFI), l’appel à participation « La ville rêvée – Comment sonne votre ville idéale ? » a invité des contributeurs du monde entier à capter et à transmettre des sons de leur environnement, désormais cartographiés et en libre accès sur la carte des sons. Mais comment bâtir « La ville rêvée » ? Est-elle mosaïque sonore, composée d’échos multiples d’autres cités ? Monica Fantini s’est emparée des sons du monde pour bâtir des villes sonores rêvées en collectif, avec les contributions suivantes :
- Bruxelles, Belgique : Deux sifflets pour un bouchon de Virgile Loiseau
- Marché Rialto, Venise, Italie : Fermeture de SonosFera
- Chicago, États-Unis d'Amérique : Sirène et Sculptures Sonores Bertoia, au pied du Aon Center Building d’Émile Boudghene
- Tokyo, Japon : Chant de cigales en plein cœur de la ville de Martin
- Lisbonne, Portugal descente d’Alcântara d’Aurélien Caillaux
- Lémuriens de Madagascar, RFI
- Eaubonne, île de France, grenouilles de la nuit, Laurence Allanic
« Rêve de villes » la suite de la série d’Ecouter le monde
Le confinement a brutalement sensibilisé à l’environnement sonore des villes, lequel en a été bouleversé. Jamais auparavant l’on n’avait prêté l’oreille avec tant d’attention aux sons du quotidien, reflets de nos modes de vie.
Lancé en octobre 2019 par Écouter le monde, émission radio et plateforme participative dédiées aux sons du monde, l’appel à participation « La ville rêvée » a invité des contributeurs du monde entier (ingénieurs du son, artistes, chercheurs, étudiants, retraités, musiciens…) à capter et à transmettre des sons de leur environnement, désormais cartographiés et en libre accès sur la carte des sons.
Les enregistrements collectés afin d’imaginer ensemble la ville de demain ont nourri des cartes postales sonores en ligne ici, composées par des artistes et par Monica Fantini. Aujourd'hui, celles-ci font écho à ce « monde de demain » tant convoqué depuis la crise sanitaire. Suspendue pendant le confinement, cette série revient à l’antenne et en podcast avec quatre nouveaux « rêves sonores de villes », mêlant désirs et questionnements autour de la ville idéale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne