Alors on dit quoi

La programmation informatique, nouvel eldorado de l'emploi ?

Publié le :

Java, python, sql, cobol, xml... ces mots du jargon de l'informaticien ne vous évoquent rien ? Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers à l’informatique, le code est un mystère... voire un concept qui n'existe même pas.

Maxime Ilambe, développeur Front end et Ronan Quéverdo, étudiant.
Maxime Ilambe, développeur Front end et Ronan Quéverdo, étudiant. RFI/Beverly Santu
Publicité

Pourtant, à l’ère du numérique, le codage appelé programmation informatique est aujourd’hui incontournable car la révolution du numérique est en marche, particulièrement sur le marché de l’emploi. Plus d'un tiers des créations nettes d'emplois en France en 2018 provenaient de ce secteur. Ce n’est pas tout: selon une récente étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. À titre d’exemple, l’intelligence artificielle ou encore la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants,  mais en créer de nouveaux. Le codage informatique, qui constitue le nerf de ces secteurs est donc en passe de devenir plus universel que le chinois, l’espagnol ou l’anglais, les trois langues les plus parlées dans le monde !
Dans ces conditions, avoir une culture informatique de base devient indispensable dans une société de plus en plus dématérialisée et tournée vers les nouvelles technologies. Nous allons voir que souvent considéré comme une discipline réservée aux matheux, ingénieurs et autres geeks maîtrisant parfaitement les sciences, le langage informatique s'ouvre désormais à tous les publics. Qu’est-ce que le codage ? Pourquoi est-il devenu indispensable d’apprendre cette discipline ? Êtes-vous intéressé par les « secrets » informatiques ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI