Priorité santé

EHPAD et Covid-19: le tribut de la vieillesse

Audio 48:30
Couloirs de l'EHPAD Les Cèdres au Centre départemental de repos et de soins, à Colmar.
Couloirs de l'EHPAD Les Cèdres au Centre départemental de repos et de soins, à Colmar. RFI / Charlie Dupiot

Ils ont été les premières victimes du Covid et les derniers confinés de France. Aujourd’hui, les personnes âgées reprennent progressivement une vie normale. En France, le nombre de décès liés au Covid dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les EMS (établissements médico-sociaux) s’élève à plus de 10 000 morts.

Publicité

Depuis le 16 juin 2020, le déconfinement progressif des maisons de retraite est en cours. Après cette crise, nous nous rendons dans un EHPAD à Colmar, dans le Grand Est, région très durement touchée par l'épidémie de coronavirus.

Les soignants reviennent sur des semaines éprouvantes et les difficultés à contenir l’épidémie, la confrontation à la mort. Les familles expriment leurs frustrations, leurs inquiétudes et la joie de retrouver leurs proches aujourd’hui, quand les résidents racontent l’isolement, le sentiment d’enfermement.

Reportage de Charlie Dupiot auprès de soignants, de résidents et de familles, au sein de l'EHPAD Les Cèdres du Centre Départemental de Repos et de Soins (CDRS) à Colmar.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail