Chronique des matières premières

Les cours de l'or flambent

Audio 01:32
REUTERS/Ilya Naymushin

L’or brille de tout son éclat. Son prix continue de progresser sur les marchés. Il a atteint lundi 27 juillet un nouveau record dans les échanges asiatiques, soit 1 945 dollars l’once. Le métal jaune profite de la faiblesse du dollar et de la crise économique liée au coronavirus.

Publicité

L’or confirme plus que jamais son statut de valeur-refuge dans cette période d’incertitudes économiques. Le métal jaune s’avère même l’investissement le plus rentable cette année ; son prix a progressé de plus de 27% depuis le mois de janvier. Plusieurs facteurs expliquent cette envolée : l’épidémie de coronavirus s’aggrave dans de nombreux pays, ce qui rend incertain la reprise de l’économie mondiale au second semestre. Par conséquent, les investisseurs se tournent vers le métal précieux pour se protéger des aléas des marchés.

Faiblesse du dollar

La baisse du dollar est également un autre facteur. Le billet vert est affaibli face à d’autres devises en ce moment à cause de la flambée de l’épidémie aux États-Unis. Les mesures d'assouplissement monétaire, c’est-à-dire les rachats d’emprunts d’État et d’obligations d’entreprises par la Réserve fédérale américaine, ont aussi contribué à la faiblesse du billet vert ces derniers mois.

Le dollar est au plus bas face à l'euro depuis près de deux ans.En effet, 1 euro s'échangeait au-dessus de 1,17 dollars lundi 27 juillet sur les marchés. Et comme l’or est coté en dollars sur les bourses, il devient mécaniquement moins cher pour les acheteurs possédant d'autres devises.

Enfin, les nouvelles tensions diplomatiques et économiques entre les États-Unis et la Chine pèsent sur les marchés boursiers. Les investisseurs craignent une réduction des échanges commerciaux, ce qui rend encore une fois, plus attractif, l’or comme valeur-refuge. Dans ce contexte, les analystes prédisent même que le métal jaune devrait dépasser les 2 000 dollars l'once d’ici septembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail