Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Anise Postel-Vinay, résistante, auteur de «Vivre»

Audio 29:00
Anise Postel-Vinay.
Anise Postel-Vinay. DR

Nous rediffusons cette émission en hommage à Anise Postel-Vinay, résistante, compagne de Geneviève de Gaulle-Anthonioz au camp de Ravensbrück, décédée fin mai 2020, et rencontrée en mai 2015 à la publication de son récit « Vivre » chez Grasset.

Publicité

Résistante, arrêtée à 20 ans, le 15 août 1942, déportée au camp de Ravensbrück aux côtés de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle, Anise Postel-Vinay fait partie de ces femmes qui ont connu en leur chair et en leur âme la barbarie totale de la Seconde Guerre mondiale.

À l'heure où ses amies entrent officiellement au Panthéon, Anise Postel-Vinay publie à 92 ans, le témoignage déchirant de ce qu'elle a vu et vécu sous le titre «Vivre», aux éditions Grasset.

« Je pensais qu’en vieillissant, l’ombre de ce que j’ai vécu pendant la guerre s’estomperait, que j’oublierai un peu. J’ai l’impression que c’est le contraire : soixante-dix ans après mon retour, ce passé est de plus en plus présent en moi.
J’ai perdu mon sommeil d’enfant pendant la guerre et je ne l’ai jamais retrouvé. Je fais souvent le même cauchemar : la Gestapo me pourchasse. Mais je cours tellement vite que je me réveille. »
Anise Postel-Vinay

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.