Littérature sans frontières

Philippe Lançon, avant et après le 7 janvier 2015

Publié le :

Journaliste, romancier, Philippe Lançon est l'auteur du magistral récit autobiographique Le Lambeau (Gallimard, Prix Femina 2018), qui s'ouvre sur l'attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo où il a été très grièvement blessé.

Le journaliste et écrivain Philippe Lançon après avoir gagné le prix Femina 2018 pour son livre « Le Lambeau » (Gallimard).
Le journaliste et écrivain Philippe Lançon après avoir gagné le prix Femina 2018 pour son livre « Le Lambeau » (Gallimard). Christophe Archambault / AFP
Publicité
Couverture du recueil
Couverture du recueil ©Les échappés

Aujourd'hui, un recueil d'une soixantaine de ses chroniques publiées dans le journal depuis 2004 vient de paraitre sous le titre Chroniques de l'homme d'avant, aux éditions Les Échappés.

« C'est une feuille de température que vous allez lire, la mienne. J'y reconnais des rencontres, des voyages, des lectures, des choses vues, des expositions de peinture, que la chronique transforme. Le chroniqueur n'est ni enquêteur, ni reporter, ni éditorialiste. L'actualité, même s'il la prend au sérieux, n'est qu'un prétexte. Sa fonction est baroque : intime et masquée, pleine de plis et nouée à cette figure essentielle à l'acte d'écrire, la digression. La chronique est la mise en avant du pas de côté. » (Présentation de l'auteur)
 

 

(Rediffusion du 20 décembre 2019).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes