Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Taïwan, puissance économique méconnue

Audio 48:30
À​​​​​​​ Taipei (Taïwan), le 26 mars 2020.
À​​​​​​​ Taipei (Taïwan), le 26 mars 2020. REUTERS/Ann Wang

Taïwan voit la pandémie de Covid-19 comme une opportunité pour affirmer son autonomie économique par rapport à la Chine. Mais, le défi n’est pas mince pour cette puissance économique méconnue.

Publicité

Au temps du coronavirus, des crises sanitaires et économiques les plus graves depuis plusieurs décennies, certains pays s’en tirent mieux que d’autres.  

Parmi ceux-ci, à quelques encablures de la Chine communiste, Taïwan.

Taïwan, où la présidente Tsai Ing Wen, réélue au mois de janvier 2020, a entamé son deuxième mandat, ce mercredi 20 mai 2020. Sous son autorité, ce pays de 24 millions d’habitants a su détecter à temps la menace du coronavirus et prendre les mesures qui s’imposaient, de sorte qu’aucun confinement n’a été nécessaire et que le nombre de victimes sur l’île est minime.

Cela veut-il dire que l’économie taïwanaise ne rencontre aucune difficulté ? La pandémie amène-t-elle l’île à repenser son organisation industrielle et sa relation commerciale avec la Chine ? Dans la guerre commerciale sino-américaine, comment s’est positionnée Taiwan ? Le capitalisme taiwanais est-il aussi inégalitaire qu’ailleurs, ou doit-il se protéger de la proximité de la Chine communiste et autoritaire en répartissant mieux les fruits de la richesse collective ?

(Rediffusion du 16 mai 2020)

Voilà les questions posées à deux invités :
Denis Forman vit à Taïwan depuis plus de trente ans. Il est avocat, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-taïwanaise, et conseiller du Commerce extérieur
- Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne un think-tank parisien d’orientation libérale.

Autres éléments :

Reportages
S'il y a un secteur de l’économie mondiale dans lequel Taïwan pèse d’un poids certain, primordial même, c’est le secteur électronique. Reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs signé Adrien Simorre, le correspondant de RFI à Taïwan-L'électronique à Taipei.

REP EDI EDA Electronique Taipei

La guerre commerciale sino-américaine est un peu passée au second plan tant l’actualité est occupée par la pandémie de Covid-19. Cela fait plus de trente jours qu’on ne compte pas de nouveaux cas à Taïwan, mais cela ne met pas le pays à l’abri des impacts économiques du Covid-19. C’est un reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs signé Adrien Simorre.

REP EDI EDA Impact Economique Covid Taiwan

Les jeunes,  en particulier, ont des difficultés à s’insérer dans la vie économique. Le rapport entre les salaires et le prix de l’immobilier est parmi les plus élevés au monde. Le prix d’un logement moyen correspond à environ 15 années de salaire moyen. En conséquence, une majorité de jeunes continue à habiter chez ses parents jusqu’à un âge avancé et les autorités peinent à endiguer le phénomène.

Écoutez ce reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs d’Adrien Simorre.

REP EDI EDA / Immobilier à Taipei 4'45''

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.