Éco d'ici éco d'ailleurs

Taïwan, puissance économique méconnue

Publié le :

Taïwan voit la pandémie de Covid-19 comme une opportunité pour affirmer son autonomie économique par rapport à la Chine. Mais, le défi n’est pas mince pour cette puissance économique méconnue.

À​​​​​​​ Taipei (Taïwan), le 26 mars 2020.
À​​​​​​​ Taipei (Taïwan), le 26 mars 2020. REUTERS/Ann Wang
Publicité

Au temps du coronavirus, des crises sanitaires et économiques les plus graves depuis plusieurs décennies, certains pays s’en tirent mieux que d’autres.  

Parmi ceux-ci, à quelques encablures de la Chine communiste, Taïwan.

Taïwan, où la présidente Tsai Ing Wen, réélue au mois de janvier 2020, a entamé son deuxième mandat, ce mercredi 20 mai 2020. Sous son autorité, ce pays de 24 millions d’habitants a su détecter à temps la menace du coronavirus et prendre les mesures qui s’imposaient, de sorte qu’aucun confinement n’a été nécessaire et que le nombre de victimes sur l’île est minime.

Cela veut-il dire que l’économie taïwanaise ne rencontre aucune difficulté ? La pandémie amène-t-elle l’île à repenser son organisation industrielle et sa relation commerciale avec la Chine ? Dans la guerre commerciale sino-américaine, comment s’est positionnée Taiwan ? Le capitalisme taiwanais est-il aussi inégalitaire qu’ailleurs, ou doit-il se protéger de la proximité de la Chine communiste et autoritaire en répartissant mieux les fruits de la richesse collective ?

(Rediffusion du 16 mai 2020)

Voilà les questions posées à deux invités :
Denis Forman vit à Taïwan depuis plus de trente ans. Il est avocat, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-taïwanaise, et conseiller du Commerce extérieur
- Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne un think-tank parisien d’orientation libérale.

Autres éléments :

Reportages
S'il y a un secteur de l’économie mondiale dans lequel Taïwan pèse d’un poids certain, primordial même, c’est le secteur électronique. Reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs signé Adrien Simorre, le correspondant de RFI à Taïwan-L'électronique à Taipei.

05:50

REP EDI EDA Electronique Taipei

La guerre commerciale sino-américaine est un peu passée au second plan tant l’actualité est occupée par la pandémie de Covid-19. Cela fait plus de trente jours qu’on ne compte pas de nouveaux cas à Taïwan, mais cela ne met pas le pays à l’abri des impacts économiques du Covid-19. C’est un reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs signé Adrien Simorre.

02:13

REP EDI EDA Impact Economique Covid Taiwan

Les jeunes,  en particulier, ont des difficultés à s’insérer dans la vie économique. Le rapport entre les salaires et le prix de l’immobilier est parmi les plus élevés au monde. Le prix d’un logement moyen correspond à environ 15 années de salaire moyen. En conséquence, une majorité de jeunes continue à habiter chez ses parents jusqu’à un âge avancé et les autorités peinent à endiguer le phénomène.

Écoutez ce reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs d’Adrien Simorre.

04:51

REP EDI EDA / Immobilier à Taipei 4'45''

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes