Reportage France

[Série grandes plaidoiries] Maître Gisèle Halimi au procès de Bobigny

Publié le :

Nouvelle série cette semaine consacrée aux grandes plaidoiries. Toujours décisives pour ceux qu’elles défendent, certaines plaidoiries ont aussi un impact déterminant sur l’évolution de la société. Elles restent pourtant ignorées du grand public, puisque par nature éphémères et cantonnées au prétoire. Laura Martel revient sur cinq plaidoiries marquantes de l’histoire judiciaire française avec l’acteur Richard Berry qui a choisi de faire entendre ces textes sur scène pour leur redonner une place dans la mémoire collective. Aujourd’hui, Maître Gisèle Halimi au procès de Bobigny.

Maîtres Monique Antoine et Gisèle Halimi (2-G), avocates de Mme Chevalier (2e G) et de Marie-Claire Chevalier (D), 17 ans, et le premier secrétaire du PSU Michel Rocard (C) quittent le tribunal de Bobigny, le 22 novembre 1972.
Maîtres Monique Antoine et Gisèle Halimi (2-G), avocates de Mme Chevalier (2e G) et de Marie-Claire Chevalier (D), 17 ans, et le premier secrétaire du PSU Michel Rocard (C) quittent le tribunal de Bobigny, le 22 novembre 1972. AFP
Publicité

« Plaidoiries » avec Richard Berry : il enfilera de nouveau la robe pour se glisser dans la peau de cinq avocats ayant plaidé lors de grandes affaires à partir du 24 septembre 2020 au Théâtre Libre, 75010 Paris. D’après « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » de Matthieu Aron, Mareuil Editions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes